C’est le 15 Avril 2022 au Chatod’o à Blois qu’a eu lieu la release party de Mathis Poulin pour fêter la sortie le jour même de son nouvel album « Allons de l’avant ».
Mathis, nous vous en avons déjà parlé, c’est un jeune Blaisois de 21 ans qui depuis tout jeune a décidé qu’il vivrait de sa passion, la musique. Alors dès l’âge de 16 ans, il sort son premier disque (rien que ça ! ).
Depuis lors, il ne cesse d’écrire et de composer des chansons, ce deuxième album est le fruit d’un long travail acharné et le résultat vaut largement l’attente.
C’est dans une grande et agréable salle, que Mathis nous reçoit avec une belle scène, cette salle nous a emballé dès le début, de bonnes ondes se dégageaient, comme si la musique nous imprégnait déjà, comme si les battements de nos cœurs communiaient déjà avec ce qui allait se passer.
Après une première partie avec Léo dans une soul guitare voix acoustique envoutante et sympathique, c’est au tour de Mathis, acclamé par le public, de faire son entrée sur scène accompagné de ses deux fantastiques musiciens Bruno Ramos à la basse et Pierre-Erwan Grenet à la batterie.
Instant de fusion instantanée entre Mathis et son public avec la première chanson du set qui est le titre éponyme de l’album, et celle qui ouvre également l’album « Allons de l’avant » titre dans lequel Mathis, nous propose un fil rouge, celui d’essayer d’avancer le plus sereinement possible dans une vie qui parfois met sur nos routes des « tarés qui ont toutes les tares de la terre », mais nous propose d’aller de l’avant, toujours, parce que la vie c’est ça, nos idéaux, nos envies, parfois heurtés et mis à mal par la société et le système actuel, les gens, la vie. Il aimerait que les choses changent « même si ça prend du temps » et nous aimerions avec lui.
Mais si nous suivons la proposition de Mathis, nous voyons déjà la vie plus belle, plus rose, nous positivons et allons de l’avant à ses côtés.
Il a raison Mathis de croire en la vie, et tout au long de cet album, vous verrez en l’écoutant malgré certains thèmes plus sombres et durs, qu'il essaye de toujours retirer le positif des situations mêmes les plus tragiques.
Parce que Mathis Poulin c’est ça, ce jeune auteur compositeur interprète nous raconte la vie du haut de ses 21 ans et il nous la raconte comme un Grand, pas comme un grand adulte non, laissons lui sa jeunesse, mais comme un Grand Artiste. Là est toute la nuance, ses mots sont consciencieusement choisis pour nous ouvrir les portes de sa vie de jeune homme, d'Artiste et d’humain dans un monde tumultueux. Et assurément il a su trouver les bons mots, à fleur de mots.
Sur scène comme dans l’album, Mathis optimise la créativité musicale, vocale, textuelle, tout est astucieusement pensé et ça le fait !
Lors de cette release party (ou concert de sortie d’album pour les réfractaires à l’anglais), il nous a proposé de découvrir quelques titres du nouvel album sans nous en dévoiler l’intégralité afin de laisser à chacun, l’immense chance de le découvrir tout entier sur sa platine cd (si si, on vous promet ça existe encore), en alternant avec des titres de son précédent album « Nouvelle saison » , de quoi ravir l’intégralité du public présent qui filait la parfaite musique en reprenant en chœurs et en âme les refrains, qui tapait la rythmique, c’était beau toutes ces mains qui frappaient, tous ces humains qui dansaient, tous ces yeux qui luisaient.
Nous avons eu droit à une jolie surprise avec la venue sur scène de Lucile, qui sur la chanson « Roméo et Juliette 2.0 » chante les refrains alors que Mathis assure les couplets, cette chanson n’a pas été écrite par Mathis qui a cependant composé la musique, mais par Martin Saussereau, mais nous avions envie de vous en parler tant le sujet est plus que jamais d’actualité. Le problème c’est que c’est le cas depuis la nuit des temps. Sous couvert de l’histoire réelle de Roméo et Juliette l’auteur ouvre le débat le plus sensible au monde, celui des guerres de religion. Cette tragique histoire où Juliette n’a pas le droit d’aimer Roméo parce que leurs parents se détestent, prend ici une tournure tout aussi dramatique, « elle a son voile, lui sa kippa mais pourquoi cela ne conviendrait pas ? » un amour impossible, au temps du conflit Israélo-palestinien où si les parents se détestent cette fois-ci, c’est tout simplement parce qu’ils ne sont pas nés sous le même Dieu. Quoi de plus funeste que d’être interdits d’aimer (et au sens le plus large du thème) et pris en otage, parce que tu n’es pas né du bon côté ?
Et pourquoi ne pourrions nous pas vivre les uns avec les autres, plutôt que les uns contre les autres ? Le débat est vaste, et nous n’avons pas envie de vous lasser avec nos idéaux à nous.
Mais ce que nous retenons de ce titre ô combien percutant, c’est qu’encore aujourd’hui, l’amour n’est pas libre, libre d’aimer, libre de vivre, libre d’espérer, libre de respirer, libre de croire. Ici la religion, ailleurs la couleur de peau, ou bien encore pas le bon genre. Nous espérons bientôt la liberté d’aimer pour tous…
Nous félicitons Lucile pour sa jolie prestation sur ce titre, et nous la remercions avec Mathis, Bruno et Pierre-Erwan pour les émotions.
C’est un des titres les plus forts de cet album, mais Mathis et son équipe savent rebondir et nous proposer des titres tel que « ça pique » où il évoque avec humour et auto-dérision sa fâcheuse tendance à se prendre râteaux en râteaux, en collectionnant les déceptions amoureuses, il a su en faire une chanson drôle, intrépide et ingénieuse.
Tout dans ce titre est efficace, les métaphores sont adaptées, les allusions sont exquises: « J’ai pris le râteau en pleine poire sans fioritures et sans musique, j’ai pris le manche dans l’entre-jambe et les dents dans les chicots… » « Pour jardiner il faut se protéger »
Définitivement Mathis sait manier les mots avec justesse, intelligence, bienveillance, précision, pertinence, convenance et sincérité.
Et pour faire face à ce titre, nous vous parlerons maintenant d’une autre chanson qui est absolument la suite logique de « ça pique » c’est « Le jour que je déteste » sans vous dévoiler de quel jour il s’agit parce que évidement le jeu c’est de trouver 😊, mais nous, nous avons envie de vous dire combien ce titre sur scène est entrainant, Mathis sait fédérer son public, il trouve l’onomatopée juste et adéquate pour faire chanter, et tous en chœurs nous reprenions « palapapapapa » et croyez nous si vous voulez, ça reste en tête, tant et si bien, que nous avons fredonné ce que nous pouvons appeler un hymne (si si ), toute la journée du lendemain et bien plus encore !
Nous soulignons l'immense talent de ses musiciens, Bruno Ramos à la basse qui nous offre des accords parfaits au son de ses 4 cordes, qui nous embarque en cadence et sans bémol dans ses lignes de basse les plus folles. Bruno qui apporte la rondeur nécessaire à chacun des morceaux joués, et il le fait d'une manière exceptionnelle, le regarder jouer, c'est s'offrir des instants de suavité, d'élégance, de grâce et d'excellence.
Et puis à la batterie c'est Pierre-Erwan Grenet que nous retrouvons, qui ouvre le bal avec ses anacrouses, et qui nous envoie du lourd au rythme de ses caisse claire, grosse caisse, charley, toms, cymbales.
Derrière sa batterie, il manie lui aussi son art à la perfection en nuançant les morceaux, ses baguettes s'envolent pour nous offrir la plus belle des harmonies.
Ça virevolte, ça tape, ça caresse, ça frise la délectation !
Et ça groove fort !
Le regarder jouer, c'est s'offrir des moments de plaisir, d'exception, de beau, de grand, éclatants, mirifiques, généreux et gracieux.
Il y a dans ce disque de la tendresse, de l’humanité, de la sincérité, de la joie, de l’abnégation, de la volonté, de l’élégance, de la clairvoyance, de la lucidité, de l’humour, de la détermination, de la persévérance, du cran, de la constance, de la ténacité, de l’exigence, de la volition, de l’amour, de l’altruisme, de l’ardeur….de la vie en somme…
Il y a sur scène de l’amour, de l’exaltation, de l’entrain, de la fierté, de la gaité, du plaisir, de la finesse, de la perspicacité, de la sensualité, de la sexytude, de la dérision, de la rigueur, de la musicalité, de la gentillesse, de la passion, de la chaleur, de la frénésie, de l’emballement, de la folie, de la création, de l’enthousiasme, de la sensibilité, de l’art, des flammes, des cœurs… de la vie en somme…
Il y avait dans le public, de la chaleur, de la fougue, de la fièvre, de l’adoration, de l’idolâtrie, de la ferveur, de l’enchantement, de l’enthousiasme, du recueillement, de l’exaltation, de la frénésie, de l’élan, de l’admiration, de l’adulation, de l’affection, du bonheur, de l’euphorie, de l’extase, de la chance, de l’émotion, de l’ivresse, des frissons, des sensations, de l’ébranlement, de la liesse, de la fierté…de la vie en somme…
Si nous aimons tant assister à des concerts notamment de chanson Française c'est pour être capable de vivre et ressentir chacun des mots proposés par l'Artiste, certaines chansons nous bouleversent, d'autres nous font rire, d'autres encore nous feront nous interroger, c'est ainsi que nous aimons une chanson, et Mathis est maître en l'art et la manière d'écrire une chanson, assister à un concert de Mathis Poulin c'est se prendre un uppercut de sensations, d'émotions, de sensibilité et d'amour en plein dans le visage !
Ecouter un album de Mathis, c'est recevoir ses mots, ne pas savoir quoi en faire au début, pour finir par se les approprier et les aimer tendrement.
Alors c'est vrai, nous plaidons coupables d'admiration face à ce jeune talent qui n'a pas fini de nous surprendre. Comme si nous étions sur la même longueur d'âme.
Nous sommes heureuses et fières de faire partie des contributeurs de son album, parce que lorsque vous écoutez son disque, vous vous dîtes, il a tout d'un grand...mais en mieux !
Pour ces moments forts remplis d’émotions nous remercions Mathis, ses musiciens, son panageur, les équipes techniques, les musiciens de l’album, la famille présente et bienveillante.
Nous avons aimé participer à ce concert, comme nous avons aimé tout mettre en œuvre pour y assister.
Nous avons aimé être à notre juste place, celle de passionnées de bonnes chansons et de belles musiques.
Nous savons, et gardez le bien en tête, que Mathis n’est qu’au début de sa carrière, retenez bien son nom surtout, vous risquez d'en entendre parler encore longtemps !
Nous aimons aimer Mathis Poulin.
Retrouvez ici nos photos de la release party !
Retrouvez le dernier clip de Mathis ici :
Bel article, très élogieux, comme toujours. Et merci pour le petit clin d’œil aux "réfractaires" dont je fais partie ... Pourquoi utiliser un mot anglais alors qu'il est si facile de dire la même chose en français ... Nous avons une si belle langue, utilisons-la pour la protéger et la conserver ! Pensons au combat que mènent depuis des décennies nos amis québécois pour conserver le français !