Samedi soir nous étions en vadrouille dans les Landes plus précisément à Saint-Sever pour un double concert du festival de Chantons sous les pins . Ce festival, qui se déroule tous les mois de mars, et dont c'est actuellement la 26éme édition , est un festival itinérant qui fait la promotion de la chanson francophone sur tout le territoire Landais et permet ainsi à chacun de découvrir une multitude de talents dans des lieux divers et souvent magnifiques à l'image du cloître des Jacobins dans lequel se déroulait le concert de ce samedi . Nous sommes donc venues découvrir pas moins de 5 artistes tout au long de cette soirée.
La première partie de ce co-plateau était assurée par Alf & BG un duo singulier composé de Arthur Le Forestier et Bruno Guglielmi (et comme vous êtes des fidèles des musikroniks il ne vous aura pas échappé que nous avons déjà interviewé ce dernier) dans lequel les 2 artistes mélangent leurs créations et la deuxième partie par un concept dont l'idée originale émane de Bordeaux Chanson , une « partie à trois », où 3 artistes échangent leurs répertoires pour proposer une toute nouvelle réinterprétation, sans jamais chanter leur propre chanson, à tour de rôle ou tous ensemble. Pour cette soirée il s'agissait de MAKJA , Eskelina et Sammy Decoster .
Si nous avions prévu la date avec Alf et BG depuis longtemps, nous avons été agréablement surprises de constater que nous assisterions aussi à "partie à 3". Allions nous, nous laisser séduire ?
Nous avons donc pris place au premier rang, comme à notre habitude, nous avons besoin de lire sur les visages pour nous imprégner pleinement de ce que nous propose les Artistes. C'est Alf et BG qui ouvrent le bal, 2 tabourets, 2 guitares, 1 guitarlélé et la magie opère. C'est un mélange de répertoire qu'ils nous proposent, chacun chantant son propre texte, ou chantant le texte de l'autre, voire même mélangeant leurs voix. Arthur et Bruno s'accordant à la perfection, c'est avec beaucoup d'émotion que nous avons accueilli leur proposition artistique. En effet, c'est sur un chemin, alternant sensibilité, amusement, émoi et rires que nous avons vagabondé. Les mots nous ont emporté souvent, nous ont ému beaucoup, nous ont faire rire et sourire aussi, parce que nous avions face à nous deux excellents auteurs qui savent jouer avec les écrits, qui savent utiliser toutes les subtilités de notre belle langue française pour nous offrir des textes d'une puissance extra rigol'émotionnelle supérieure à l'infini.
Nous connaissions Bruno Guglielmi et étions déjà convaincues de son immense talent, nous avons découvert Arthur Le Forestier et sommes d'ores et déjà totalement admiratrices de son incommensurable talent.
Puis c'est "Partie à Trois" qui entre en scène, arrivant de derrière le public pour une surprise haute en couleurs. Une femme, deux hommes, des voix qui s'entremêlent, des mélodies qui s'uppercutent, des textes qui chamboulent, voilà de quoi passer une belle fin de soirée, et ce fût le cas. Le set s'enchaîne et nous sommes embarquées.
Emballées par Eskelina qui tout en douceur reprend les textes de ses acolytes, pour y apporter une tendresse et une sensibilité toute particulière. Une pointe de féminin absolument percutante et enivrante.
Séduites par Sammy Decoster,qui avec son timbre de voix atypique à su apporter au trio des moments de folie douce et forte à la fois. Une pointe d'extravagance totalement nécessaire.
Fascinées par Makja qui de part son interprétation a fait voler en éclat nos cœurs émotifs. Une pointe d'authenticité divinement efficace.
Nous n'avions aucune idée de ce qui nous attendait avec cette partie à 3, force est de constater que nous sommes ressorties complètement désarçonnées par tant de beauté. Cette idée de mélanger 3 répertoires différents et les faire chanter par les autres artistes est une idée formidable qui en tout cas samedi soir a fonctionné à merveille ! Les chansons prennent une grandeur insoupçonnée, emplies de souffles nouveaux. Merci à Bordeaux chansons pour cette merveilleuse idée!
Merci à tous les 5 d'avoir autant fait pétiller nos cœurs. #chantonssouslespins #bordeauxchansons #brunoguglielmi #arthurleforestier #alfetbg #majka #eskelina #sammydecoster #chroniquemusicale #musikroniks #chroniqueuses #chansonfrancaise #chansonfrancophone
Comments