PORTRAIT DÉCALÉ DE YVARD
crédit photo : Gcoms
QUI EST QUI ?
David : C’est 190 cm de folie et 95 kilos d’idées. C’est 30 ans de musique dans l’ombre jusqu’au jour où la vie m’a définitivement amené à rendre vivant le projet YVARD et mettre en lumière toutes ces années d’écriture, de poésies, de mélodies.
Kris : Fils de la musique Batcave londonienne des années 80 et de l'électro-dark en passant par le punk rock (allez les Bérus!!!). Kris est un passionné de musique allant de la composition au coté purement technique. Cela a été la raison de ma reconversion en tant qu'ingé son.
Erick : C’est un bon vivant adorant les choses simples, la famille, les amis, les potes et tout ça autour d’une tablée bien garnie.
TU ES:
David :Je suis un breton du pays nantais fervent patriote de la langue de Molière et de la chanson réaliste. Je manie la plume en m’inspirant d’histoires et d’expériences de ma vie, libérant ainsi une véritable poésie viscérale. Je suis un impatient « survoltévitaminé »qui adore se produire sur scène pour conter mes chansons. Je m’overdose de riffs que j’aime créer avec tous mes instruments.
Et après je mélange tout çà pour créer un cocktail rock explosif où le verbe et la mélodie s’entrelacent. Je milite pour la cause animale depuis toujours et adore la campagne française loin des tumultes des grandes villes.
Kris : Je suis un Bordelais pur souche. Héhé. "Chocolatine un point c'est tout " MDR.
Le son est ma matière première de prédilection vous l'aurez compris. Je la façonne à ma manière pour en faire une œuvre unique. Sinon je travaille le bois et j'adore le jardinage. Sauvons la planète!!!
Erick :Je suis dans l’esprit un grand adolescent de 49 ans, déconneur de tout instant mais très sérieux dans le travail.
Studio ou scène ?
David : Studio pour le travail de minutie et d’assemblage ou tout est très millimétré mais quand même et surtout la scène, pour la chaleur, le grain de folie, le public et ou rien n’est millimétré. La musique aux antipodes !!!
Kris :Le studio pour la technique musicale qui demeure ma passion depuis de nombreuses années, l'embellissement et le caractère que l'on peut apporter aux chansons. Pour ce qui est de la scène c'est un autre kif moins intimiste que le studio qui peut être partagé avec tout le monde. Mon expérience sur les scène électroniques européennes années 2000 m'a beaucoup apporté intérieurement. Zen !!!
Erick :Scène pour toute cette explosion d’adrénaline que cela procure.
Noir dez' ou Oasis ?
David :Noir dez pour son rock emblématique qui a marqué les années 90. Un rock made in Bordeaux !!! Un rock que l’on souhaite faire renaître à notre sauce !
Kris : Noir Dez le rock Bordelais entêtant de ma jeunesse. Topissime !!!
Erick :Noir dez’, bien sûr. Parce que groupe de rock qui a en parti bercé ma jeunesse et en français s’il vous plaît. Oasis excellent également mais je comprends rien.
Saint Emilion ou Kronenbourg ?
David : Saint Emilion pour les négociations et kronenbourg pour les soirée endiablées ! Et quand négociations et soirées ont lieu le même jour, c’est plutôt sympathiquement arggghhetryuns!!!Mdrrr
Kris: Saint Emilion pour le palet bordelais . Kronenbourg pour les soirées de ouf et les répètes ! Sinon « valstar superstar » MDR. Tout en même temps, c’est pas mal non plus !!! Ahahahahaha !
Erick : St Emilion, margaux, St Julien...MDR, pour des dégustations entre amis. Mais en général je suis plutôt « pirate » (rhums).
PORTRAIT CHINOIS A NOTRE SAUCE
Si tu étais un instrument de musique ?
David : L’harmonica pour revivre il était une fois dans l’ouest.
Kris :Le banjo pour son côté aventurier mais j'aurais bien aimé être un luth pour jouer devant Cléopâtre.
Erick : Guitare acoustique pour me retrouver souvent en bord de mer autour d’un feu.
Si tu étais un rêve ?
David : La téléportation quantique pour réécrire certaines lignes de ma vie.
Kris :Le miroir interdimensionnel pour rencontrer mon double (je suis gémeaux hihi) ;
Erick : « Don d’ubiquité », pouvoir être à la fois au boulot, en loisirs, en famille, entre amis et tous les jours.
Si tu étais un héros de ton enfance ?
David : Zorro pour combattre l’injustice. Ça tombe bien j’ai déjà un masque !
Kris :Superman pour secouer le monde de mes mains et le raisonner afin qu'il prenne les bonnes décisions pour le bien de l'humanité et de l'univers (y compris les animaux bien sur).
Erick : Superman.
Si tu étais un adjectif ?
David : Perfectionniste.
Kris : L'optimisme comme en parlait Socrate :-) Positive attitude !!!
Erick : Pragmatique.
Si on te dit « O Marianne" ?
David :Un rock engagé comme il en existe très peu. Et en français !!! Pour la forme. Et pour le fond constat d’une triste réalité sur un sujet très sensible sur lequel on ne peut pas fermer les yeux, sur lequel on ne peut plus fermer les yeux. Désillusion, espoir, colère, tristesse, autant de mots qui s’entremêlent, qui s’entrechoquent mais qui ne laissent personne indifférent. A consommer sans modération !
Kris :Chanson française engagée. Il faut ouvrir les yeux de ceux qui les ferment volontairement par peur de la réalité ou parce qu'ils ne se soucient que de leurs nombrils. Colère !!!! Grrr !!!
Erick : Il n’y a rien de plus à ajouter que les paroles de son compositeur.
Retrouvez YVARD sur leurs réseaux sociaux et sur YouTube :