Une rencontre avec Mathis en réalité ça ne vous laisse pas indifférents, son incroyable maturité force notre respect.
Obligées de constater qu'il est grand et par sa taille et par son talent.
Il sait assurément trouver les bons mots (et voyez y là une double ouverture) pour nous offrir émotion, passion, exaltation, effervescence, joie, allégresse, ardeur et sincérité.
Mathis peut vous parler par exemple du conflit Israélo/Palestinien dans une chanson "Roméo et Juliette 2.0" ,
une histoire d'amour impossible entre une jeune Palestinienne et un jeune Israélien, avec des mots tendres et durs à la fois, avec une force de frappe dans ses propos et une capacité à nous émouvoir hors du commun.
C'est un sujet tellement délicat, et il a su l'aborder à sa façon du haut de ses 21 ans, avec clairvoyance et intelligence.
Ou nous parler d'exil avec " Au placard", avec toute l'intensité de ce sujet d'actualité sensible, sans aucune faute de propos, sans jamais tomber dans le mélo, mais en nous obligeant à l'écouter attentivement, et à nous dire "Si ça ne pouvait être qu'une chanson"....alors que malheureusement ce sujet est encore bien trop d'actualité !
Nous lui tirons notre casquette pour son sens de l'à propos !
Mais Mathis peut aussi nous livrer des textes touchants sur le quotidien comme par exemple le harcèlement au travail avec la chanson "Marcel ment" , avec des mots tellement vrais, des jeux de mots absolument ingénieux, ou bien encore parler d'amour au sens large du terme, avec ses joies et ses peines, ses illusions et ses désillusions, que nous ayons 20, 40 ans ou plus l'amour est un sujet universel, qui fascine et qui nous façonne.
Mais il y a un texte qui nous a particulièrement touché " Fais ce qu'il te plait" où si nous avons bien saisi l'idée, Mathis parle d'un couple qui divorce et nous sommes restées sans voix face à la puissance des paroles, de l'interprétation et de la musique.
Nous avons ressenti une vraie sincérité dans les propos, une vraie émotion dans le chant, une réelle envie de crier au public tout l'espoir qui règne dans ce titre, et il est vrai qu'on s'est pris cette chanson en pleine face, comme une grosse boule de neige qui va doucement fondre et glisser contre nos cœurs.
Parce que Mathis c'est ça aussi, le vrai, l'authentique, la sincérité, l'humilité et le public ne s'y trompe pas, malgré le fait que nous étions dans un restaurant ("Le vieux fusil"), nous étions immergées dans l'univers de Mathis, et ça tapait des mains, et ça chantait, et ça s'enthousiasmait, parce que Mathis a un vrai public qui l'aime et qui le suit.
Des cœurs à l'unisson...
Nous ne vous en dévoilerons pas plus sur les titres du concert, parce que un concert de Mathis Poulin ça se vit, ça se savoure, ça se déguste.
Et nous n'oublions évidement pas les deux fantastiques musiciens qui accompagnent Mathis avec brio, talent, génie, aisance et virtuosité à savoir Bruno Ramos à la basse et Pierre-Erwan Grenet à la batterie.
Et nous les remercions de ne faire qu'un avec Mathis, nous avons senti toute la symbiose palpable et existante entre les trois compères.
Ils sont complémentaires et complices ce qui rend le trio d'Artistes absolument fantastique.
Ecouter Mathis chanter, c'est ouvrir nos cœurs à l'incroyable, c'est laisser entrer l'extraordinaire au creux de nos âmes, c'est laisser vibrer nos poumons au rythme de son fantastique jeu de guitare (et croyez nous on n'a toujours pas compris comment c'était possible autant de dextérité et de talent ! ), c'est se frayer un passage vers le beau, le stupéfiant et l'ébouriffant !
C'est accepter d'être touchées par le merveilleux, l'inouï et le renversant !
Et oui Mathis en live c'est la projection d'un avenir radieux pour ce jeune auteur compositeur interprète qui nous en sommes certaines ira très loin dans le métier.
Mathis pour nous c'est le caramel sur la tarte tatin :) :) :)
Et maintenant retour en photos sur ce merveilleux concert.
Mathis et nous !
Pour suivre Mathis sur ses différents réseaux ça se passe par là :
Suivez le de près un album sort bientôt.
Comments