top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmusikronik

Retour sur 3 jours de festival En cordes et mots à Linxe



Ce week-end nous avons eu l’immense chance et bonheur d'assister à la première édition d'un petit festival qui, nous l’espérons, deviendra grand, le festival En cordes et mots organisé par l'association Musicalinxe et LABEL ANCRE production.


Sur 3 jours consécutifs nous avons pu assister à la prestation de 9 beaux artistes d'horizons différents mais se présentant tous dans la même configuration : eux et leur guitare, quasiment à nu devant un public fort réceptif à ce qu'ils étaient venus nous présenter. 3 artistes par jour, enchaînant des sets courts de 30 min, suffisant pour donner un aperçu de leur talent mais souvent frustrant, juste ce qu'il faut, pour vous redonner l'envie de les retrouver ailleurs sur scène en cas de coup de cœur. Des coups de cœurs, Les Musikroniks en ont eu à n'en pas douter et nous aurons à cœur justement de vous les faire découvrir plus en détails dans nos publications à venir.



Samedi 4 Juin 2022

Samedi soir c'est Soso Chatel'art, artiste dont c'était la première prestation seule en scène, qui a ouvert le bal. Seule représentante des auteurs compositeur interprète féminine, elle n'a pas démérité et a su parler au public déjà convaincu de son talent. Elle et sa petite guitare nous ont présenté un répertoire tout en douceur et en sensibilité ne demandant qu'à s'exprimer et à se développer.







Et puis nous avons découvert le deuxième Artiste de la soirée, il s’agit de Herenger, aux textes indécemment percutants, qui se présente à nous sur scène et nous livre cœur à cœur ses chansons aux âmes belles, tendres et vraies.

Nos cœurs ont tellement vibré lorsqu’il était là face à nous sur scène que nous pensions faire un infarct’coeur, tant ça tambourinait, tant ça hurlait, tant ça palpitait, tant ça frémissait, tant ça frappait fort et beau !

Alors oui Herenger sait manier les mots et la musique pour nous livrer des émotions à fleur de mots.

Oui Herenger sait nous parler tout en pudeur, en subtilité, en répétition mais surtout avec Amour.

Nous avons souri aux éclats !





Le dernier Artiste de cette première soirée que nous avons vu sur scène c’est Daguerre, dont nous vous avons déjà parlé !

Daguerre c’est une présence, c’est une voix, c’est un ébranlement dès qu’il monte sur scène.

Il chante avec une sensibilité qui nous a immédiatement séduites, il ouvre son cœur un peu fêlé pour nous envoyer des milliers d’émotions reçues avec émoi et affection.

Daguerre se chante, nous chante, vous chante, sans artifice si ce n’est sa voix et sa guitare, et ça suffit pour que nos sensibilités se mettent en effervescence, on pétille, on crépite, on éclate, on étincelle, on resplendit, on brille au rythme de ses mélodies.


Dimanche 5 Juin 2022

Dimanche soir nous avons découvert en premier lieu Mamac.

Mamac c'est la joie de manier les mots avec dextérité, ils coulent, ils dansent, ils jouent dans la bouche de leur auteur. Nous aimons le méli-mélo de ses mots dits et sa manie des mots.

L'artiste connaît la scène, il s'amuse avec le public comme il le fait avec les mots, les tournant et les retournant mais attentions l'émotion n'est jamais très loin....




Puis Bastien Lanza prend la relève, ce fût aussi l’une de nos très belles découvertes. Bastien nous offre des textes à la sensibilité délicate et émotive. Face à nous seul sur scène, il nous raconte ses histoires et nous les réceptionnons avec tendresse.

Bastien sait raconter avec passion ses doutes, ses déconvenues, la vie, le quotidien mais avec cette impression de toujours, malgré tout aller de l’avant, avec des mots résolument bien choisis et avec un élan d’optimisme entrainé par ses accords et arpèges, ne laissant aucune place au doute quant à l’excellent Artiste que nous avons eu la chance de voir à sa juste place, à savoir, sur scène.




C’est Guillo qui terminera la soirée, Guillo dont nous vous avons parlé récemment et que nous apprécions toujours autant.

Avec ses mots affûtés qui heurtent nos âmes il sait utiliser tous les moyens pour rendre ses chansons addictives, et ça marche plutôt bien, nous adorons encore et encore le voir sur scène.

C’est un Artiste vrai qui ne triche pas, ni avec les mots, ni avec la musique, ni avec son cœur.

Il nous livre ses chansons telles de petites histoires de vie et nous les gardons aux coins de nos cœurs, pour les fredonner dans nos quotidiens.

Il nous émeut, il nous charme, il nous enchante, il nous enflamme, il nous captive, il nous fascine, il nous délecte, il nous émerveille.

Vous l’aurez compris nous aimons beaucoup ce bel Artiste.


Lundi 6 Juin 2022



En ce dernier jour, le premier Artiste qui est monté sur scène fût Fabien Bœuf, que nous qualifierons d’un artisan de la chanson, entre mélodies satinées et textes ciselés et/ou vice versa, cet équilibriste amoureux des notes et des mots fait tanguer nos cœurs au rythme de ses chansons.

L’interprétation de Fabien est quant à elle totalement juste, parfois grave, parfois légère, parfois sensible, délicate ou poétique mais toujours vraie !

C’est ce que nous avons ressenti avec Fabien, de l’authenticité avec l’envie d’aller toujours plus loin, plus haut, sans jamais cesser de croire.

Entre uppercuts de sentiments et douces caresses mélodieuses nous avons passé un agréable moment aux côtés de Fabien, qui nous a fait (et nous avouons déjà la facilité) un effet bœuf !



Puis c’est dessolas qui prend la suite pour nos offrir des tranches de rire, mais pas que.

Dessolas au grand cœur, brosse avec nous sur scène des textes à la fois tendres et sensibles mais aussi désarçonnants que désopilants le tout avec une facilité déconcertante.

Nous avons opté pour le suivre dans sa folie, parce qu’il est tout ce que nous aimons. Sans se prendre au sérieux, il est capable de nous livrer des chansons au sens fort, où les cœurs vacillent et les âmes déjà frêles après ces quelques jours de festival se sont laissées aller à vagabonder avec lui.

Entre rires et larmes nous ne savions plus vraiment ce que nous ressentions, alors nous avons décidé de dire que dessolas nous a subjuguémotionné.





Enfin le dernier Artiste à monter sur scène, et pas des moindres, c’est Bruno Guglielmi, si ce nom vous dit quelque chose n’hésitez pas à rechercher, ici nous vous parlerons de l’Artiste que nous avons découvert sur scène.

Bruno c’est les mots, les mots vrais, sensibles, évidents, authentiques, justes, magiques, fascinants, éminents, divins, prodigieux, nobles, grandioses, idéaux.

Mais nous n’oublions pas ses mélodies qui séduisent au premier coup d’oreille, tant elles sont incroyablement harmonieusement judicieuses.

Définitivement Bruno sait jouer non pas seulement avec les mots mais aussi avec nos cœurs, en les réduisant à des petits morceaux de rien du tout éparpillés un peu partout, dont certains sont restés là-bas à Linxe ou repartis avec lui à la capitale. Prends-en bien soin cher Bruno.

Cet Artiste bourré de malice, de profondeur d’âme et d’esprit ne pourra que vous séduire tant il nous ouvre les portes du sublime.




Nous en profitons pour remercier ici tous les organisateurs de ce festival qui a su nous séduire bien au-delà de nos espérances, bien au-delà de nos rêves les plus fous.

Pour y avoir cru, pour n'avoir rien lâché, pour avoir persévéré,

pour avoir franchi les barrières unes à unes, pour nous avoir offert ces plateaux de qualité hors du commun.

Nous pensons à Label ancre production avec Pierre aux manettes

Nous pensons à Musicalinxe également et Marine.




Merci pour les fourmis dans les yeux, pour les éclats de joie, pour la musique, pour les mots, les notes, les mélodies, pour la tendresse, pour les rires, pour les regards qui pétillent, pour les fou rires diurnes et nocturnes, pour les évidences, pour l'authenticité, pour les rencontres, pour les places réservées, pour la bière, le rhum, le coca, pour les repas, pour l'organisation, pour vos yeux éblouis, pour nos yeux éblouis, pour l'amitié, pour les jeux, pour ce bébé labrador si mignon, pour la passion, pour les sentiments, pour la bienveillance, pour la bienveillance, pour la bienveillance, pour les effusions, pour l'attachement rapide par le petit doigt, pour vos envies qu'on reste, pour nos envies de rester, pour, pour, pour nos cœurs en émoi.

Merci pour l'Amour !



Et petit (grand) retour en images sur ce beau festival.








123 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


nugues1
nugues1
Jun 10, 2022

Comme toujours, on sent de la passion dans ces "retours". Saine passion.

Like
musikronik
musikronik
Jun 10, 2022
Replying to

Merci beaucoup beaucoup Anne-Marie 💜

Like
téléchargement.png
téléchargement.jpg
Internet-explorer-6-logo.jpg
bottom of page