Si nous avions eu l'immense chance d'interviewer Frédéric Bobin en mai dernier(cf notre interview atypik) celle ci n'avait pu se faire qu'à distance et nous n'avions pas encore eu l'opportunité de le découvrir sur scène. C'est chose faite depuis le 25 février et sa venue en compagnie de Kent à Bordeaux lors d'un concert au théâtre de l'inox proposé par Bordeaux chanson.
Les deux artistes Lyonnais ont en effet eu la fabuleuse idée d'associer leurs immenses talents et sensibilités pour nous offrir une série de concerts où se mêlent leurs répertoires.
Bobin et Kent ce sont 2 merveilleux artisans de la chanson française, des textes ciselés aux thèmes se rejoignant souvent et des musiques percutantes qui vous bouleversent.
Kent est un artiste incontournable de la scène française, proposant son art depuis la fin des années 70, d'abord en groupe avec les Starshooter pendant 5 ans puis seul, égrainant au fil des années pas moins de 19 albums et de multiples collaborations avec nombre d'artistes.
Il rejoint donc Frédéric Bobin sur scène en juin dernier pour deux concerts, et d'autres dates se présentant, ils décident de prolonger l'aventure en ce début d'année .
Kent avait déjà collaboré avec Bobin sur l'album « Les larmes d'or » avec un duo sur le titre « Tant qu'il y aura des hommes ».
Frédéric Bobin vit lui de sa passion pour la musique depuis plus d'une vingtaine d'années. En 3 albums depuis 2008 il a su imposer son style, mélange d'accent folk et de chanson française. Grand fan de Kent, l'écoutant en boucle pendant son adolescence, il ne boude pas son plaisir de partager la scène avec celui qui est devenu son ami.
Et lorsque Kent et Frédéric Bobin décident d'unir leurs voix et leurs répertoires pour nous offrir un concert comme celui auquel nous avons eu droit ce soir là c'est pour offrir au public des instants de grâce immortalisés dans le temps.
C'est comme cela que nous avons vécu ce concert, suspendues à leurs lèvres et à leurs doigts tant les textes et les mélodies nous ont transporté loin, tant la perfection frôlait l'idéal, tant le majestueux côtoyait l'absolu, tant le grandiose avoisinait avec la suréminence, tant le beau se confinait avec les beaux.
Le temps s'arrête, les respirations saccadent, les cœurs s'arythmisent, les âmes vagabondent... Kent chante les textes de Frédéric, Frédéric entonne ceux de Kent, parfois seuls, souvent ensemble, ils offrent à l'autre l'opportunité de revisiter, de créer, de recréer.
En totale symbiose l'un avec l'autre, la complicité est palpable presque translucide pour ce duo fraternel.
D'accords en accords, de textes intimistes ou revendicateurs, en mélodies teintées de folk, ils nous ont embarqué avec eux dans leur voyage où l'authenticité était leur seul bagage.
Et nous, nous ressortons de ce concert étoilées et scintillantes de musique, de douceur, de vrai, de bienveillance, de beau, de sincère et d'authentique.
Prises en flagrant délit d'avoir.....beaucoup aimé.
Et nos sourires sont infinis...
Merci pour cette très belle découverte !