top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmusikronik

Retour concert Sèbe 21.7.22 La Farladoise




Il y a tout pile 1 mois, c’est Sèbe que nous avons vu en concert solo à la Farladoise à Chazelle Sur Lyon.

Parce que non seulement Sèbe c'est bien, mais c'est bien plus que ça même !

Sèbe c'est de l'émotion en cœur de mots, c'est de l'émoi en âme de verbes, c'est du rire en pâmoison, c'est des éclats de joie, d'ivresse, c'est des rires incontrôlables, c'est des larmes incoercibles.

Il pose ses mots sur ses maux, et sur les nôtres parfois et il le fait bien!

Il nous a uppercuté le cœur avec puissance !


Mais ces émotions là ce sont les plus vraies, les plus belles, les plus authentiques, peut-être même un baromètre pour l'Artiste qu'il est.

Lorsque Sèbe entonne une chanson, on ne sait jamais à l’avance (à moins de connaître tout le set) si on va rire ou pleurer, voire pleurer de rire ou pleurer de larmes, et c’est ce qui le rend totalement unique en son genre, il est capable de nous faire passer des émotions totalement opposées en l’espace d’une seconde, nous appellerons ça du talent !


Sous son air cool de mec à casquette, Sèbe collectionne les ébranlements de vie, et c’est en chanson qu’il a décidé d’expier ses maux, ses doutes, ses peines, ses douleurs, ses transes, ses craintes.


Nous pensons à la chanson « Je m’appelle Sèbe » où il se livre en pudeur et à fleur de cris, il se peint, il se décrit, il s’analyse, il se flagelle même, se trouvant gênant, dépendant des gens, pas brillant, moche, gros neuneu solitaire.

Évidemment, il s’agit d’une chanson, et une chanson, on peut lui faire dire ce que l’on veut, mais nos petits doigts nous disent que ce titre là écrit par l’Artiste qu’est Sèbe relate un semblant de vérité, car cet Artiste torturé ne sait pas cacher, il nous livre en chansons tout ce que son être hurle de douleur.

Nous pensons également à la chanson « Gamin » où il nous livre un hymne au fait de ne pas vouloir/avoir d’enfant, où il parle à ce gamin en lui énumérant toutes les choses moches de la vie qu’il n’aura pas à subir.

Ce titre est sublime, ce titre est d’une puissance émotionnelle absolument transcendante. C’est beau, c’est triste, c’est admirable, c’est chagrin, c’est éclatant, c’est amer, c'est vrai, c'est poignant.

Il y a tous c (s)es mots dans cette chanson, où nous plongeons à chaque fois les cœurs aliénés à ce texte, les yeux imprégnés de larmes.


Et nous pensons également à un autre titre « Les contours » qui nous a littéralement bouleversé, Sèbe on vous l’a dit chante sa vie, et pour le coup cette chanson là nous aurions préféré qu’il ne l’écrive jamais. Elle est sublime, elle ne ressemble à aucune autre chanson, elle est la porte de sortie d’événements douloureux, elle nous a anéanti mais très certainement salvatrice pour l’Auteur.

C’est une chanson écrite pour son papa disparu il y a peu de temps, où il livre avec une immense pudeur le manque de tendresse qu’il a vécu, avec un courage exceptionnel, il nous livre ses états-d ’âmes concernant ce manque d’effusion dû à la perte de son grand frère, qui a pris une place importante dans le cœur de ce papa qui n’a pas su lui offrir les mots, les gestes , la tendresse, qu’il aurait aimé.

Alors c’est en chanson qu’il explique à ce papa désormais disparu combien lui il l’aimait mais qu’il comprend son amour maladroit « Moi je t’ai dit je t’aime, toi tu m’as dit j’taime bien », combien il lui manque désormais encore plus.

Il évoque son enfance avec délicatesse, respect et honneur, tout en hurlant sa douleur ! Nous sombrons avec lui, mais nous relevons, comme lui !


Nous ne pouvons rester insensibles à ce texte, nous ne pouvons pas l’écouter sans laisser jaillir nos larmes aux coins de nos yeux, nous sommes subjuguées par ce courage et cette force que déploie Sèbe pour arriver à nous la présenter, et même si de son côté quelques larmes coulent le long de ses joues ça ne fait que rendre ce texte 100% vivant, réel, et ancré !

Nous avons toujours été 100% honnêtes avec vous, nous devons donc vous dire que nous connaissons Sèbe depuis longtemps, alors évidemment ce texte nous bouleverse, nous touche au-delà des étoiles.

Évidemment nous sommes dans le 100% affect avec ce titre, c’est humain ! et nous sommes heureuses de vous en parler aujourd’hui avec un peu de recul, car cette chanson reste nous pensons…la plus belle chanson de Sèbe ! (cœur avec les mains, cœur avec le cœur)


Et si Sèbe sait faire vibrer en nous toutes ces belles émotions plus ou moins enfouies de la plus belle des manières, il a aussi un œil affûté et perspicace sur le monde qui nous entoure et va, par des phrases bien choisies, des jeux de mots et des calembours mettre le doigt là où ça fait mal .

Il va alors nous emmener par le rire dans une critique plutôt acerbe de notre société, le tout saupoudré de bienveillance et d'auto-dérision.

Parce que, évidemment, Sèbe ne se veut nullement donneur de leçon loin de nous cette idée. Juste quelques chansons pour nous divertir, mais aussi peut être nous donner à réfléchir, parce que c'est bien là une autre force de l'Artiste, jamais tout noir ou tout blanc, les titres sont comme ça, on rit oui bien sûr parce que Sèbe nous donne à rire par ses mimiques et ses déhanchés légèrement moqueurs (quoi que parfois plutôt sexy) de lui même, mais le fond lui est bien plus que ça.

Et nous prenons ces titres là comme des respirations dans cette set-list émotionnante.


On pense immédiatement à son titre « Moustache, parasol » sorte d'hymne entraînant et bon enfant aux vacances et à l'insouciance malgré les tracas de la vie.

Ce sont les vacances, on profite et l'on oublie tout ou presque.

Sèbe force le trait, satyrique à souhait. La mélodie se retient immédiatement, le public reprend allégrement le refrain , on se trémousse , on s'époumone, c'est juste enjaillant et enthousiasment et ça fait un bien fou ! On se reconnaît, ou on reconnaît son voisin et c'est si bon d'en rire.

On pense à d'autres titres encore dans cette veine, comme« Valérie Subutex » où l'auteur nous parle des rencontres virtuelles ou encore « Vladimir Joradovski », « Julien » qui vont nous entraîner dans des univers baroques et satiriques, gentiment moqueurs le public ne s'y trompe pas, il est là attentif et réactif.

Et toi public il ne te reste qu'à le découvrir sur scène pour mesurer l'étendue de son talent et la subtilité de ses mots, car nous ne voulons pas tout vous dévoiler ici.



Alors voilà nous vous avons présenté Sèbe le copain Artiste tantôt torturé, tantôt enjôleur, tantôt rieur, mais toujours sincère et authentique.

Cet Artiste avec un A immense qui sait faire pleurer les cœurs les âmes et les yeux, de rires et de larmes en ayant sûrement pas conscience du bien qu'il peut faire au gré de ses chansons, n'ayant peut-être pas pris la mesure d'ô combien ses textes peuvent toucher, résonner, raisonner et faire percuter au plus profond !


Alors nous te le disons ici aussi Sèbe oui tu fais du bien, oui le monde a besoin de toi, de tes chansons, tu sais toucher exactement pile au bon endroit et qui plus est tu le fais excessivement parfaitement bien. Alors pour les jours de doutes, les jours plus moroses surtout pense à toutes ces petites âmes que tu as su toucher, celles qui régulièrement te disent combien elles t'aiment, pense à nos mots, nos échanges, nos promesses. Pense que le monde sans tes chansons sera beaucoup moins beau.

Dis-toi que les Musikroniks te soutiendront toujours quoi qu'il arrive.

Parce que tu es Sèbe et que nous t'aimons.


Retrouvez le portrait décalé que nous avions fait de lui en octobre 2020 ici .


Retour en photos juste ci-dessous









59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Soirée Chantons sous les les pins 18 mars 2023

Samedi soir nous étions en vadrouille dans les Landes plus précisément à Saint-Sever pour un double concert du festival de Chantons sous...

Comentarios


téléchargement.png
téléchargement.jpg
Internet-explorer-6-logo.jpg
bottom of page