C'est en 2008 que Mourad, autodidacte, se lance dans l'écriture de ses propres textes, Après 2 EP (« Premiers maux » en 2011 et « Après la pluie » en 2013) il nous livre son 3éme opus, un album de 11 titres « On en parle ? » en décembre 2019.
Cet album est réalisé par Alex The patient ,artiste hip-hop d’Orléan et il collabore pour l'écriture de 2 titres ( « Soyons heureux » et « le salaud ») avec un autre artiste, Vince Terranova,
Ces 11 titres forment un univers coloré et cohérent qui parle de la vie et de ses travers. Le fil conducteur de cet EP est invariablement le temps, le temps qui passe, le temps qui court, le temps qui flâne, le temps qui dort, le temps qui renaît, le temps qui va, qui vient.
L'auteur commence d'ailleurs sa première chanson avec un titre « A partir de Quand » où il s'interroge sur le moment à partir duquel on est vieux, une angoisse partagée par bon nombre d'entre nous, « Dis à partir de quand on est vieux, est-ce dans la tête ou dans les yeux » ?Avec ce texte il signe le début du temps qui passe et vous verrez que par la suite tous les titres s’enchaînent à la perfection.
Avec « Comme un Ado » chanson sur l'arrivée d'un enfant qui bouleverse la vie de couple à bien des niveaux, amorcée par une musique enfantine, Mourad évoque tout en pudeur la relation d'une mère et de son enfant, laissant pour compte le papa.
C'est pourtant avec des mots crus et des phrases à peine imagées qu'il évoque le manque de relations charnelles « j'me sens un peu comme un ado à l'faire planqué devant un porno » Mais outre les relations intimes c'est aussi le manque de son enfant qu'il évoque plus pudiquement, cet enfant qu'il aimerait bien s'apprivoiser car il le sait papa gâteau il sera.
L' album se poursuit avec une chanson déconcertante « Femme parfaite », en effet l'auteur se met à la place d'une femme, une femme qui veut être la plus parfaite possible au point de s'oublier, mais combien il est difficile d'être parfait ! Cette femme qui nous raconte au travers des yeux d’un homme sa vie si idéale en apparence, vouloir plaire à tous prix être celle qu'on attend de nous, et pourtant n'avoir envie que d'une chose, envoyer valser les convenances.
« Et si je pensais un peu à moi, que je me mettais au rhum-coca, qui j'envoie bien bouler ma mère fumer des pets et boire des bières. Christian Grey saurait m'écouter, d'une seule nuance je s'rais comblée comme en soirée célibataire, j'veux me mettre la tête à l'envers »
Beaucoup d'entre nous, (public féminin) pourrons se reconnaître dans ce texte et c'est ce qui le rend particulièrement émotionnant.
Puis nous continuons tranquillement notre balade, avec un titre « Soyons heureux » co-écrit avec Vince Terranova dont nous vous avons déjà parlé, une chanson faisant suite à la précédente avec un homme qui fait tout pour sauver son couple à la dérive. Il nous conte ici leur vie en parallèle, ils sont ensemble sans l'être, ils se croisent et se recroisent encore. « Soyons heureux, quoi qu'il advienne nous serons deux et tu seras mienne, soyons heureux ayons foi en demain et dans tes yeux je serai tien » Il y croit et espère, (l'espoir et le côté positif que nous retrouvons aussi avec les «Tadam padam » chantés) , là où elle le fuit en permanence. Une histoire triste mais banale en somme.
Puis l'espoir renaît avec la chanson qui suit « d'une autre peau »
La rencontre d'un homme avec l'enfant de sa compagne, tout en douceur il signe une chanson aux notes positives et gaies.
Il nous contera ensuite avec « A prendre ou à laisser » l'histoire de ses souvenirs, du souvenir, celui qui fait qu'on est soi, ces souvenirs dont on se se départira jamais car ils font partie intégrante de nous.
Nous ne savons pas si tout l'album est autobiographique mais la chanson suivante intitulée « Le Salaud » co écrite également avec Vince Terranova narre l'histoire d'un mec qui dans un premier temps réfute avec force le système de consommation de l'autre notamment par ses congénères masculins, ce système où tout n'est plus qu’usage et jetage, tu prends, tu consommes, tu jettes, ici notamment les femmes,
puis se demande si ce n'est pas eux qui ont raison, qu'au lieu d'être toujours le « bon copain » il aimerait devenir le « super héro »et profiter lui aussi. Ce thème est de plus en plus récurent car c'est une nouvelle façon de consommer l'être, et si nous allons plus loin dans notre analyse nous pouvons même penser que cette façon de consommer peut nous permettre de nous sentir mieux, de prendre confiance en nous là où il est très compliqué de faire des rencontres sérieuses et concrètes.
Nous avançons dans le temps, et avec le titre suivant « Papi » (auteur Axelle Gaillard) qui nous parle d'un homme qui va devenir grand-père et nous raconte sa joie mais aussi son angoisse de ne pas être là jusqu'à la fin, indéniablement le temps qui passe refait surface ici aussi. Dans cette chanson nous avons cette sensation que le texte est conté, presque chuchoté comme s'il parlait directement à cet enfant à venir, puis dans le refrain il chante son bonheur, sa joie avec allégresse et tendresse.
Le temps passe encore, puis encore, avec « Derrière moi » ou l'auteur fait une introspection de soi, un bilan de sa vie, avec toujours cette note positive qui est récurrente tout au long de l'album, même sur les sujets les plus graves Mourad nous balance au visage son « positivisme » qui fait du bien.
« Sur un banc » signe la quasi fin de l'album, le fil de la vie, le temps a passé, l'auteur a vieilli sur ce banc où les souvenirs resurgissent il regarde la vie continuer d'avancer, suivre son cours. Cette vie qui ne cessera jamais de prospérer.
Il en deviendrait presque cynique en regardant ce couple poussant un landau avec à l'intérieur « celui qui devient tout » nous rappelant l'air de rien le titre «Comme un Ado ».
La vie a passé, l'album se termine presque, une suite logique me direz-vous.
Avec « Géronticide » Mourad termine ici comme un clin d’œil à sa première chanson avec un texte tellement parlant de notre quotidien, notre manque de patience envers les personnes âgées qui ont du temps pour tout, nous qui courrons perpétuellement après le nôtre de temps avec cette envie de « meurtre » parfois, stressés par notre quotidien cette envie de géronticide lorsqu'ils font leurs courses pile en même temps que nous par exemple, ça vous parle à vous aussi?
Et pourtant on y passera tous, Mourad termine d'ailleurs sa chanson en anticipant ce fait, et en nous demandant de le sauver du Géronticide.
Chanson qui se veut parlante avec la dose d'humour nécessaire pour faire passer le tout sans que personne ne s'en offusque.
Et vous le temps l'avez-vous vu passer au travers de cet album ? Une vie y est contée sans qu'on ne se rende compte que c'est déjà fini, ça c'est la magie de Mourad, cette facilité de jouer avec les mots, avec les notes et les accords qui font de l'histoire de son album, notre histoire à tous. Histoire qui nous sommes sures vous auriez aimé plus longue encore.
Un album comme on les aime, qui nous parle au cœur. Nous espérons que vous aurez envie de le découvrir, comme nous avons eu envie de le faire.
Et si la curiosité vous pousse à écouter jusqu'au bout, vous aurez même droit à une très belle surprise.
Comments