L'interview atypik de Julien DELACROIX
- musikronik
- 23 mars 2021
- 6 min de lecture
Julien Delacroix , alias Monsieur Jules est engagé pour la découverte,la musique, la promotion des artistes locaux de la région de Valence. Il se prête aujourd'hui au jeu des questions réponses atypiques pour les Musikronik et nous parle de son projet d'album solidaire et multi-artistes mais pas seulement...

Si ton meilleur ami devait écrire ta biographie quel en serait le titre?
Une vie après l’autre, il en a eu mille.
Julien tu as créé un projet solidaire afin de mettre en avant les Artistes locaux intitulé "le local", peux-tu nous faire le pitch de ce projet qui va à 100 % dans le sens de notre site internet ?
Bien sur, ce projet est avant tout un voyage humain !
Ma vie est musique et il était normal de tenter quelque chose en cette période de silence. Alors avec mon ami David Moulin qui écoute tant bien que mal mes idées aussi nombreuses qu’irréalisables, on a eu l’idée au Mois d’octobre 2020 de faire cohabiter un maximum d’artistes issus du "local sur une même compil.
Encore fallait-il trouver les artistes, les fonds, une ligne conductrice et lier tout ça pour la bonne cause.
24 artistes locaux, choisis de façon « égoïste », c’est-à-dire ceux qui m’ont permis de vivre des moments rares chez Déclic Radio, en concert localement, ceux qui œuvrent aussi pour l’art local, ceux qui sont devenus des amis et ceux qui m’ont fait vibrer simplement … 24 c’est peu !
Une fois le choix fait, les accords obtenus, une cagnotte « Crowfunding »a été lancée et les médias locaux se sont fait l’écho du projet… tout est allé plus vite que les espoirs placés, un élan pas du tout imaginé alors Merci !
L’album sortira dès que possible, une émission style « Taratata » est en cours de réalisation avec Cooa.fr et 5 € de chaque vente d’album seront reversés à l’association Les Etoiles d’Achille, une association Locale.
En fait je crois que de promouvoir les artistes locaux, d’aider par la musique des gens qui en ont besoin et surtout d’avoir la liberté d’agir, tout ça fait de moi ce que je suis, Julien Delacroix.
Si tu pouvais remonter le temps et avoir la possibilité de donner un conseil au petit garçon que tu étais, lequel serait-t-il ?
Fonce, mon garçon tu vas souffrir et être heureux, tu vas rire et pleurer, tu vas chanter et être muré dans le silence, tu vas courir et ralentir, tu vas croire et être perdu, tu vas réussir et échouer, tu vas aimer et détester, tu vas être fort et fragile, tu verras le monde et fermeras les yeux mais mon garçon, être en vie c’est ça alors fonce, mon garçon la vie t’attend.
Tu baignes dans la musique et tout ce qui la touche, d'animateur radio à slameur en passant par programmateur au Piaf de St Peray, quel est ton parcours pour en être arrivé là ?
Tout a débuté en 2006, Geoffrey Vitti m’a permis de rejoindre une asso de spectacle
« Backstage » et de vivre des moments de folie en tant qu’artiste.
Ma vie personnelle et le décès de mon papa, ont fait que je vogue sur de mauvaises vagues et que je m’écarte de cet univers.
Bien des années après en 2014 alors que ma passion vivait en silence, un coup de téléphone pour que je remonte sur scène a tout changé. Klésia Mariusse, me propose de créer un spectacle avec ceux qui deviendront par la suite mes meilleurs amis, la marraine de mon fils et même plus, la femme de ma vie. On créa ensemble les AJT du 20h qui sera une réussite et une aventure qui me bouleversera à tout jamais.
On fût invités à la radio, Déclic. Le présentateur me propose « grâce » à ma voix de le devenir à mon tour.
2016 débute Session live, une émission en direct sur les artistes ou se mêlaient interviews et concert live. En studio ou dans les bars on a enchainé avec mes compères, les Sessions.
Recherche d’artistes, organisation d’émission ou de festival, gestion de booking quelle expérience !
+ de 200 concerts programmés entre le Piaf et la radio, il était temps que Monsieur Jules devienne une entité propre. Et me voilà.
Pour le slam, c’est l’écriture et les épreuves de la vie qui se sont rencontrés.
Cette rencontre est un deuxième cœur chez moi.
Si tu devais rire de l'actualité ?
Rire, sincèrement pas grand choses, mais sourire oui !
Bfm et sa fin du monde quotidienne, Corinne Masiero, Canal +, Facebook et son lot de surprises, les mecs comme moi qui depuis un an se prennent pour des jardiniers, des bricoleurs ou des artisans… Mais si en fait ce qui me fait rire vraiment, un rire jaune c’est la course commerciale dénuée de bon sens et d’humanité, que se livrent les laboratoires! Une honte !
24 Artistes seront présents sur ce double album, ont-ils tous répondu oui du premier coup?
J’ai beaucoup de chance car ceux présents, oui.
Après c’est le jeu j’ai eu des retours négatifs et des non réponses.
J’en veux à personne et j’espère que personne ne m’en veux de leur absence car l’objectif est de poursuivre l’aventure avec d’autres opus.
As-tu de la chance ?
Au vu de ma vie actuelle, je dirais oui.
Mais elle tient à un fil la chance.
Vous avez demandé un crowfunding afin de vous aider dans ce super projet, le public, les internautes, les fans, ont ils été au rendez-vous ?
Quelle surprise de voir cet élan de générosité, d’intérêt et d’amour.
Oui beaucoup ont été là. Des donateurs, des partenaires, des collectivités…
Quel beau rendez-vous ! Merci !
Si tu devais faire une liste de vœux pour les 5 prochaines années ?
* Voir mon fils Eli grandir, que je l’aime ce petit bout.
* Me marier avec Cyrielle.
* Organiser une tonne de concerts et créer un festival du local.
* Mon album Slam, un texte de maux, sont des mots faits pour soigner.
* Retrouver le micro d’une émission radio.
La culture est totalement à l'arrêt depuis 1 an maintenant, que proposes tu pour le jour où enfin nous pourrons nous retrouver autour d'une scène ?
J’ai des envies simples, juste revoir les artistes sur scène, retrouver la mélodie de la vie et dire à ces artistes qu’ils m’ont manqué ! En fait je propose qu’on s’aime à nouveau, qu’on culture l’art de vivre à nouveau mais tout ça en musique bordel !
Si tu avais un rêve inachevé et qu'on te donne l'opportunité de le réaliser maintenant ?
J’hésite, car entre prendre la relève de Nagui sur l’émission Taratata dont je suis absolument fan et y’ être invité en tant qu’artiste avec ma Poésik « SLAM » le choix est … Tu as bien dit rêves ?
Lors de ce chouette projet « le local » as-tu fais des rencontres auxquelles tu ne t'attendais pas?
Vous déjà ! (Grand sourire de Céline & Chloé à la lecture de cette réponse)
Et puis j’ai rencontré tant bien que mal avec la période dite de barrière, des gens formidables comme la mairie de Guilherand Granges, Cyrielle « pas la mienne » hihi de chez Tohu-Bohu une femme formidable, Pierre-Éric de Kustom un concept store sur Valence mais je crois que ce projet c’est surtout la possibilité de re découvrir les gens, les artistes, la famille d’Achille. C’est l’amour en fait.
Si tu devais jeter une bouteille à la mer, quel message glisserais-tu dedans ?
Rien ne te sert de pleurer le soleil, tes larmes t’empêcheront de voir les étoiles.
Un mot sur les étoiles d'Achille l'association pour laquelle ce projet a aussi été créé ?
Achille un petit Garçon atteint d’une maladie génétique rare, la Sclérose Tubéreuse de Bourneville, une maladie qui se caractérise par le développement de tumeurs nommées Etoiles par les parents Ces tumeurs touchent beaucoup d’organes et compliquent, vous l’imaginez, le développement et le quotidien d’Achille. Alors loin d’avoir la prétention de pouvoir aider à guérir cette pathologie, nous aidons à notre manière pour le « confort » de ce petit garçon plein de vie et d’envies.
Ya t'il une question qu'on a oublié de te poser ?
Oulala plein, mais on se reverra avec plaisir autour d’un café, d’un verre ou d’un bon gros son quand les bars, les restaurants, les salles de spectacle, les musées, les cinémas, les café concerts et tous les autres, auront le droit de vivre à nouveau. (Rdv pris dès que possible !)
Merci Julien d'avoir accepté de jouer le jeu de l'interview atypique des Musikronik.
Merci à vous deux, toutes les deux, pour votre amour de la musique et ceux qui la font vivre.
Pour suivre les aventures du "Local" l'album solidaire c'est par là
Pour suivre Achille c'est par là
Comments