Chronique "Les Ardéchois" Reprise d'Emilien Buffa and co....
- musikronik
- 12 juil. 2021
- 4 min de lecture

Depuis que nous connaissons Emilien Buffa, il ne cesse de nous surprendre, il a toujours une nouvelle idée qui fuse en lui et à chaque fois c’est une réussite.
Aujourd’hui c’est un titre tout particulier que nous allons vous présenter, en effet il s’agit d’une reprise d’une chanson populaire Ardéchoise, peu banal n’est-ce pas ?
Et pourtant lorsque ça passe entre les mains cernées d’or d’Emilien ça devient le tube de l’été !
Emilien et ses copains ont donc relevé le challenge de reprendre la chanson « Les cul-terreux » (mais qui à l'origine avait plusieurs titres tels que " A ville et campagne" ou bien encore " l'Ardèche" dont les paroles sont de Robert Sassolas et la musique de J.P Ferland) chantée en Ardèche dans les fêtes de village ou aux repas de famille pour en faire « Les Ardéchois » et ils ont bien fait de le faire.
Quand on écoute la version originale (crée par les Débardeurs) disons que les Musikroniks ne se seraient pas forcément penchées dessus. Mais la version présentée ici nous a beaucoup plu, voire beaucoup beaucoup plu.
Tout a été enregistré au studio Solu'Son d'Emilien Buffa.
Nous reconnaissons tellement la touche d’Emilien, il a rendu ce titre complètement addictif.
A la première écoute (sans image) nous avons immédiatement reconnu certaines voix, nous pensons à Fred Charrier à Stéphane Soulier, Emilien bien entendu, à Vince Terranova, mais Emilien s’est entouré d’encore plus de monde pour ce titre ils étaient 17 en tout, chanteurs, musiciens …
Corinne Gomez, Gerard Testi, Noémie Romero, Julien Servie, Eric Tayetaye, Angel Salazar, Florence Mouret, Frank Deal, David Cyprien, Colin LP, Jean-baptiste Meillier, Sylvain Badel.
Ce titre est une ode à l’Ardèche, où on chante son attachement à cette région, avec un texte quelque peu chauvin nous vous l’accordons mais en même temps aimer sa région et la chanter quoi de plus beau ?
Une chanson populaire remise au goût du jour avec un vrai dépoussiérage ça donne ce titre complètement enivrant et fou !
La réorchestration musicale est tout simplement sublime et totalement folle elle commence telle une ballade folk (limite Irlandaise, puis se rock'n'rollise pour finir en banda c'est fou c'est dingue c'est incroyablement bien imaginé ! Mais quand on connait un peu la bande au final il n'y a presque d'étonnant.
Nous retrouvons le piano charmeur d’Angel Salazar, des cuivres qui donnent une sacrée impulsion à ce titre avec Los Cumbancheros, (vous ne nous voyez pas là mais on danse nous aussi sur ce titre 😊) , l’accordéon magique de Corinne Gomez, la batterie enjôleuse de David Cyprien, la flûte traversière enchanteresse de Gérard Testi, les guitares électriques folles et amoureuses de Vince Terranova et Eric Tayeb, la guitare folk subjuguante d'Emilien ainsi que sa basse séduisante, bref un bien beau panel d’instruments, sans oublier l’union des voix.
Car une chanson populaire ça a un don assez unique, celui d’unir, les gens évidemment, les cœurs et les voix.
Nous apprécions vraiment cette magie, celle de sceller, celle de réunir, celle de tisser des liens, ou de les confirmer, celle de solidariser, celle d'accorder, celle de fédérer, celle de nouer, celle de mêler, celle de fusionner, celle de rapprocher, celle de souder.
Et ce que nous avons envie de retenir de ce titre, outre la magie musicale et vocale, c'est qu'il s'agit ici d'une belle histoire d'Amitié, tous les acteurs de ce titre se connaissent et sont amis, et ça transperce au fond de leurs yeux qui brillent d'amitié.
Et ça nous, nous adorons, quand les Artistes partagent de cette manière leur art au travers de leur complicité, immédiatement cette information nous arrive en pleine face, ils s'aiment et ils chantent ensemble...pour l'Ardèche leur pays.
Nous qui connaissons un peu cette belle région de France pouvons vous dire que nous validons chacune des paroles de ce titre, « moi la montagne c’est mon décor et le soleil levant »
Nous aimons l'Ardèche depuis que nous connaissons toute cette belle bande de copains, alors nous les remercions ici car c'est grâce à eux que nous buvons un verre de temps en temps face à la montage.
Ce titre est entrainant, il donne la pêche, il redonne le moral, il donne envie de chanter et danser, il donne envie de dire je t'aime à la vie, aux oiseaux, aux montagnes,
il donne aussi envie de se poser autour d’un feu de camp prendre sa guitare et la fredonner jusqu’au bout de la nuit, il donne envie de faire la fête, il donne envie de festoyer, il donne envie de mettre de la joie dans le cœur des hommes, il donne envie d'aimer encore plus fort, plus beau, plus loin, plus haut. Avec ce titre tu as juste envie !
En bref ce titre peut largement prendre la place du tube de l'été, et nous allons même faire en sorte qu'il le devienne. Et si on se réfère au nombre de vues qui ne cessent d'accroître sur YouTube, il est sur la bonne voie...
Merci à Emilien d'avoir toujours une idée en tête et de la réaliser, il suit ses rêves et ses passions et c'est ce que nous aimons le plus chez lui.
Il fût notre rencontre tout particulièrement magique et nous ne le remercierons jamais assez d'avoir cru en nous.
Alors surtout continue d'être fou et passionné Emilien...
Et Bravo à tous !
Ardéchois un jour....
Place à la chanson
ça donne effectivement quelques frissons ! Bravo à tous ! et aux commentaires !