C'est il y a tout pile une semaine, que Quentin et Lucas du groupe Kindred nous ont offert leur tout dernier titre "je suis sorti chez moi".
Un titre aux allures mélancoliques et hivernales, nous rappelant sans jamais la citer la situation que nous avons vécue il y a quelques temps.
Nous ne citerons pas non plus ces mots trop entendus durant deux longues années, mais tenterons de vous offrir notre ressenti.
Le texte est tout simplement d'une ingéniosité remarquable, il nous faudra à peine quelques secondes pour se replonger dans cette situation improbable vécue par le monde entier, nous forçant tous à visiter un peu mieux nos intérieurs.
Mais si le sujet est quelque peu brumeux, le ton employé est quant à lui situé entre l'ironie et l'humour, dessinant sur nos lèvres l'ébauche d'un sourire tout d'abord puis un vrai, franc et beau sourire ensuite (totalement démasqué et sincère) tant le contexte est caustique (essayez donc de le dire à haute voix).
Nous imaginons aisément l'auteur avec son "grand manteau", ses "gants troués" et son "vieux bonnet de laine" "visiter le haut, le bas" de son appartement, essayant de voir s'il y est.
Nous l'imaginons aussi "jouant la folie à la Jack Nicholson" dans "Shining" par exemple, où la corrélation est facile à faire, pour peu que vous connaissiez le film, où l'acteur joue un gérant d'hôtel qui va fermer pour l'hiver s'apprêtant à vivre en famille une longue période de solitude.
Dans le film, comme dans la chanson, la montée en pression est lente et nous force à nous impliquer totalement auprès des personnages, ici dans la chanson nous vivons pas à pas, respirons poumons à poumons avec l'auteur, et vivons ses angoisses cœurs à cœurs.
Alors vous aussi la comparaison vous paraît limpide?
Si les mots employés sont volontairement inquiétants et sombres : ("tourbillonnait" " je n'y croyais plus" " ma peine" "je ne vis plus" " fatigué" "enfermé "monotone " "spleen" etc ) nous notons cependant, une omniprésence optimiste contrastée par la musique, qui rend ce titre tout en contradiction, nous forçant à l'apprivoiser sereinement et nous avons adoré le voir du côté positif.
Comme à leur habitude, Quentin et Lucas savent manier les mots à la perfection, comme si d'un claquement de doigt tout était évident, mais nous savons pourtant ô combien l'écriture d'une chanson n'est pas chose aisée, et pourtant encore une fois nous sommes surprises, la pertinence du texte nous force au respect!
Quant aux arrangements musicaux, nous répétons ici ce que nous leur avons déjà dit c'est de la haute voltige !
Nous les suivons depuis quelques temps, et nous pouvons vous affirmer que le travail musical sur ce titre surpasse tout ce qu'ils ont pu proposer jusqu'à maintenant, non pas qu'avant ce n'était pas bien, avant c'était bien, maintenant c'est super bien !
Nous soulignons un changement de méthode et nous validons totalement.
Concernant les voix, inutile de vous préciser que nous sommes totalement séduites par l'accord parfait entre celle de Quentin et celle de Lucas, elles se complètent, elles s'optimisent, elles se dynamisent, elles s'embellissent, elles s'harmonisent, elles s'enrichissent, elles se marient, elles se perfectionnent.
C'est à se demander si ils ne sont pas magiciens pour toujours tout faire aussi bien.
En vérité, pour nous, ils frôlent l'excellence mais nous les savons modestes et entendons déjà leurs petites réflexions sur ce terme précis, et pourtant ....pourtant !
Nous les savions très bons, mais nous étions encore très loin du compte, ils sont incroyablement fantastiquement bons !
Ils sont formidablement efficaces,
Ils sont ingénieusement performants,
Ils sont fantasmagoriquement doués,
Ils sont pharamineusement géniaux,
Ils sont merveilleusement merveilleux,
Ils sont considérablement épatants,
Ils sont intelligemment intelligents,
Ils sont invraisemblablement brillants,
Ils sont excellemment exquis !
Bref, vous l'aurez bien compris Kindred c'est la crème de marron dans le Yaourt.
Et nous les remercions pour les émotions, pour les fourmis dans les yeux, pour les boums boums au fond des cœurs, pour nous faire les extraimer si fort.
Nous avons beaucoup ,beaucoup de chance d'avoir croisé leur route croyez nous.
Nous sommes loin d'être omniscientes, mais nous savons une chose, c'est qu'avec Kindred, nous ne nous sommes pas trompées.
Et nous vous invitons à regarder et à partager ce titre, à le faire voyager par delà les arcs-en-ciel.
Bravo aux artistes et bravo aussi aux commentaires qui, s'ils sont élogieux, sont amplement mérités ! Longue vie à ce groupe !