top of page
Rechercher

Chronique de l'album "Après la tempête de M I R Q


Julien Mirq originaire de Blois dans le Loir et Cher est un Artiste qui ne triche pas, il nous offre avec son nouvel album « Après la tempête » sorti en Février dernier, un opus aux mille couleurs qui ne laissera personne indifférent après écoute.


En effet cet album dont la pochette nous envoie déjà dans un univers apaisant avec Mirq allongé face à la mer les bras en l’air vers le ciel comme pour s’envoler et oublier un instant les tumultes de la vie, et nous inciterait presque à en faire de même, et avec à l’arrière de la pochette le musicien face à la mer regardant droit devant, vers l’avenir, plus beau, plus calme, plus serein comme cet océan calme en bord de pieds...


Ce n’est pas moins de 12 titres qui composent l’album tous enivrants et passionnés où nous ressentons immédiatement l’envie de M I R Q d’entonner un ton fort et puissant à ses mots et à ses mélodies, mélodies subtiles et émouvantes, textes pourvus d’une puissance fédératrice sans équivoque, nous nous sommes laissées embarquer dans son univers, nous nous sommes laissées bousculer avec plaisir dans les vagues houleuses et calmes à la fois de ce grand océan qu’est la vie et par conséquent l’album de M I R Q.


L’album débute par un titre qui pose les bases directement « A l’horizon » dès le départ tels des battements cardiaques l'arythmie avant la bradycardie, la musique nous propulse exactement là ou M I R Q a souhaité nous envoyer, dans son univers totalement hypnotisant où se mêlent jolies paroles et musique captivante.

Boum Boum Boum, BoumBoumBoum.

Une chanson d’amour comme on en fait peu avec des images plutôt bien choisies «Comme une bouffée d’oxygène au beau milieu de la grande bleue » nous ramenant comme dans bon nombre de ses titres à l’univers de la mer.

C’est avec ce 1er titre que nous nous sommes dit que l’album devait vraiment valoir le coup d’oreilles attentives. Nous pensons que nous avons bien fait de poursuivre la découverte.

Avec « nos battements » 2ème titre de l’album nous avons une impression de suite logique,

« Allez viens on s’arrache qu’on en prenne plein les yeux,

Allez viens on s’arrache si on peut être heureux »

Comme si le futur avait coïncidé et qu’ils s’arrachaient ensemble vers un horizon nouveau, pour entretenir cette passion amoureuse malgré le temps qui court, qui passe qui efface, qui retrace mais qui jamais ne lasse (en tout cas nous le souhaitons).


Avec "Au fond du court" M I R Q à demi mots, tout en suggestions subtiles nous emmène au point finale d'une relation de couple, avec des images toutes référentes au tennis, laissant deviner les relations intimes, avec des expressions telles que

"Que tu laisses dans l’arène, éclater ta joie

Que nos revers s’enchainent, sans coup bas et qu’au filet tu fasses, le bon choix."

Les images sont malignes, percutantes, parlantes, évocatrices, suggestives, envoûtantes, ensorcelantes, séduisantes, voire très troublantes...écoutez....vous aussi vous comprenez la même chose que nous?


Le dernier titre de l'album " A la Victoria" nous donne une sensation de sérénité de couple retrouvée, ils vont s'en aller tous les deux, surement à Lima au Pérou à la Victoria, se retrouver, se languir, oublier les aléas de la vie, et se laisser vivre.

Ce titre ferme d'une magistrale façon l'album où se côtoient tous les sentiments de la vie, et nous laisse une impression très positive pour l'avenir de ce couple, mais plus largement pour l'avenir tout simplement....


Il y a une vraie cohérence tout au long de cet album, les titres s'enchaînent quasi presque pour ne former qu'une seule et même histoire, c'est très astucieux et terriblement bien pensé.


Revenons sur un titre plus particulièrement:


« Bloody Mary » nous a beaucoup interpellé, ce titre aux sonorités de western, un peu comme une sensation d’entrer dans un Saloon pour commander un Bloody Mary, qu’on va poser bruyamment sur une table en bois, mais où très vite l’exaltation des sentiments va se mêler à celle de la boisson. Nous aimons très fortement ce rapprochement entre l’ivresse des sentiments qui se mélange aux vapeurs de l’alcool.

Ce titre est très ingénieux. Tout y est parfaitement bien pensé, les images sont percutantes

« Toi la joueuse émérite dans ton froid sibérien, sans les mains tu évites, les effusions carmin. »

et fines, tout se mélange dans notre tête en l’écoutant mais au final ce beau mélange nous donne un sacré cocktail détonnant d’idées, de sentiments rouge d’amour tant ce titre nous a parlé et captivé !


Nous avons même envie de pousser la corrélation de « Bloody Mary » encore plus loin et encore une fois ici il ne s’agit que de notre interprétation personnelle .

Lorsque M I R Q chante

"Laisse couler, laisse couler, ton sourire et puis trace,

Laisse couler, laisse couler, ton navire dans la glace"


Nous relions assez facilement la répétition de « laisse couler » qui nous renvoie à la légende de Bloody Mary (ou Marie la sanglante) qui pour rappel selon la légende du Folklore anglo-Saxon est une femme qui a perdu un enfant ou qui est morte en couche ou bien encore mère infanticide, qui lorsque son nom est prononcé 3 fois ou plus apparait dans un miroir pour faire du mal. Pour nous tout coïncide, la répétition, le mot glace qui en plus apparait très clairement dans le texte.

Et nous avons même envie d’aller encore plus loin en corrélant également la dangerosité de l’alcool avec cette Reine catholique d’Angleterre Marie Tudor (dont le surnom était également Bloody Mary) , qui mena un combat effréné et barbare contre les protestants au 16ème siècle. « Autour de toi ma Reine »

L’alcool est dangereux, cette mère infanticide était dangereuse, Marie Tudor était dangereuse nous avons tout simplement tout mis côte à côte pour en faire une interprétation des plus personnelle comme on aime si bien le faire.


Lire entre les lignes, imaginer, essayer de se mettre dans la tête de l’Artiste parfois y arriver, parfois divaguer complètement de manière à donner au titre une autre interprétation à laquelle même lui n’aurait pas pensé, c’est ça les Musikroniks c’est écouter, apprécier, aimer, s’approprier le temps d’un instant un album, une chanson, un clip, et le raconter à notre façon.


Nous retrouvons au sein de cet album plusieurs collaborations.

Notamment sur le titre « Au fil du vent » en Featuring avec Guillaume Ledoux (chanteur du groupe Blankass)

Puis sur « Château fort » c’est Thibaud Moronvalle alias TiM (dont nous avons déjà parlé) que nous retrouvons pour la composition de la musique.

Sans oublier les fidèles Ronan Le Maitre et Grégory Maillier guitaristes de longue date de Mirq qui œuvrent avec brio sur cet album.


L’intégralité de l’album reste à découvrir évidemment.

Nous ne souhaitons pas ici tout dévoiler cet album s’écoute avec délectation et ne voulons surement pas gâcher votre plaisir à en prendre possession comme nous l’avons fait.


La seule chose que nous pouvons nous dire c’est que nous avons adoré découvrir l’univers de M I R Q, univers où l’effusion est de mise, univers où la tricherie n’a pas sa place, M I R Q est sincère, univers où la sobriété côtoie l’ivresse, univers ou l’amour transfuse, univers où l’océan éclate, univers où les relations intimes telles des banana-Shot montent au filet, univers où l’amour perfuse, univers où les mots sont rois, univers où la musique transcende, univers où la voix est reine, univers où le rouge et le bleu s’entremêlent, univers où l’ambition ambitionne, univers où la tempête apaise, univers où la tempête s’emballe, univers où la météo fait rage, univers où il faut être prêts pour y avoir une place, univers non accessible aux cœurs non libres, univers accessible aux âmes belles, univers où s’entrechoquent avec éloquence vie, amour, passion, démesure, sensibilité, ivresse et tendresse.


Univers où nous sommes tombées d’un coup d’un seul, bousculées, chahutées, percutées par la houle tendre d’un Artiste hors du commun.


Merci M I R Q pour cette très très jolie découverte. Ravies d'avoir croisé une si jolie route où nous allons continuer de vagabonder.


Et pour suivre M I R Q sur ses différents réseaux c'est par ici







Pour écouter Bloody Mary par exemple tu peux cliquer ici





 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


téléchargement.png
téléchargement.jpg
Internet-explorer-6-logo.jpg

© 2020 by MUSI'KRONIK  Proudly created with Wix.com

bottom of page