top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmusikronik

Chronique concert Daguerre 15.10.21 Kawa Nhan Léognan





Il est parfois(souvent finalement) des hasards merveilleux, de ceux qui vous font découvrir des artistes jusque là passés en dessous des radars de nos écoutes diverses et variées et pourtant Olivier Daguerre n'est pas un débutant.

Originaire du sud de la France il monte à Paris, comme on dit, à 18 ans et débute sa carrière en 1990 avec un groupe Les veilleurs de nuit ( avec Nicolas Ferrenbach à la batterie, Olivier Mouret au saxophone et Michel Moussel à la basse) et ils sortiront 3 albums (ils se sépareront en 1999).

Il part alors s'installer au Pays Basque et c'est en 2005 que sort sous le nom de Daguerre son premier album solo autoproduit « Ici je ».

Son parcours artistique va être parsemé de multiples rencontres et collaborations (notamment un passage aux rencontres d'Astaffort et un duo avec Francis Cabrel sur un texte de Théophile Gautier « Carmen »).

« Miramar » est son huitième album et c'est celui-ci que nous avons découvert sur scène.


Quand on va la rencontre d'un artiste qu'on connaît peu il y a toujours ce mélange d'excitation et de questionnement « Vais-je aimer ? » « Que va t'il donner sur scène et vais-je savoir le recevoir ? » Parce que voir un artiste sur scène finalement ça doit être ça, un moment de partage.

Nous avons aimé quasi instantanément ce que nous avons écouté de Daguerre sur les réseaux et sites d'écoutes alors quand l'opportunité nous a été offerte de le découvrir en vrai à côté de chez nous nous n'avons pas réfléchi bien longtemps, ce serait mal nous connaître !


Daguerre en live c’est se poser devant ce qu’on peut réellement appeler du vrai spectacle vivant, entre chanson et théâtre nous avons fait une superbe découverte et nous allons tenter de vous en parler avec nos mots.


Sur scène Daguerre c'est donc un chanteur-guitariste, Olivier Daguerre et un bassiste Michel Moussel. Formation minimaliste mais fort efficace tant la complicité entre les deux musiciens est flagrante.

Dès le premier titre nous sommes emportées dans un tourbillon d’émotions qui ne nous quittera plus jusqu’au dernier titre.

Les textes de Daguerre sont percutants au possible, ils sont incisifs et saisissants. On ne peut que se noyer au fond de leurs âmes et se laisser voguer au fil des titres.


C’est exactement ce que nous avons fait, et croyez nous le voyage fût beau et agréable.


Comment ne pas se laisser embarquer ? Dès la première chanson « Rien » on se prend une belle claque au milieu de la figure, un morceau qui prend aux tripes et nous entraîne immédiatement dans l'univers poignant de Daguerre où les mots et les maux s’entremêlent, où les émotions sont violentes mais tout en poésie. Et nous on en a pas

« rien à foutre des chansons qui apaisent les âmes un instant » bien au contraire, hier nos âmes, nos cœurs ont été apaisés, bouleversés aussi, et puis un peu bousculés mais ça ne fait rien parce que découvrir Daguerre sur scène c’est se prendre une belle bouffée d’oxygène, c’est respirer à nouveau, c’est apercevoir l’horizon et se dire que derrière il fait beau, c’est regarder le ciel et se dire que les nuages dansent, c’est avancer dans l’océan et se dire que les vaguent chaloupent, c’est regarder le papillon qui s’envole et ne plus jamais le quitter des yeux, c’est compter les points d’une coccinelle sans jamais s’en lasser, c'est avoir envie de danser le Tango, c’est regarder l’avenir et se dire que la vie à quelques failles, mais qu’on va avancer au jour le jour sans trop se retourner et profiter de l’instant (« Chaque secondes est un trésor »), l’instant Daguerre, l’instant de toi, l’instant de moi, l’instant de nous, l’instant de vous, l’instant de vie…


Rencontrer Daguerre c’est rencontrer la sincérité, l’authenticité, l’humanité, la pudeur, on ne vous dira pas que c’est rencontrer la vérité mais c’est presque ça.


Le voir chanter sur scène se donnant autant de par sa voix voluptueuse, charnelle parfois même impudique (oui oui) ou de par son interprétation magistrale clamons le haut et fort qui nous a laissée sans mot pendant un long moment, tant elle est juste, sincère, entière, parfois frôlant le théâtral et tellement pudique à la fois.

Il est bon, il est très bon !


Daguerre se livre tout entier, sans rien cacher de ses doutes, de ses fêlures, de ses failles, tout en gardant le juste milieu entre le trop et le pas assez. Il est là face à nous et nous offre le plus joli des trésors, la sincérité.


Nous avons noté et apprécié sa façon de terminer ses chansons d’une manière très nette, franche comme dans « Rien » que nous vous invitons à découvrir avec la vidéo et le clip ci-dessous. Cette "griffe" donne à tous ses textes une intensité terriblement puissante, ça appuie les propos, et force est de constater que ça marche, le public est conquis, nos yeux brillent et scintillent, nos cœurs tambourinent, nos mains frappent, nos doigts claquent, nos bouchent chantent, nos poumons s’époumonent, nos zygomatiques rient, nos âmes chavirent et pétillent de bonheur.


Comment ne pas succomber ? Comment ne pas se laisser prendre dans ses filets ? Nous galopons sur notre cheval fou pour retrouver ce poète aux rêves plein la tête.


Il est impudiquement pudique, il est sensuellement sexy, il est incroyablement efficace, il est indestructiblement authentique, il est voluptueusement vrai, il est viscéralement lui, , il est tendancieusement délicat, il est audacieusement bon, il est scandaleusement talentueux, il est rigoureusement fragile, il est profondément vif, il est assurément magistral.


Il est tumultueusement beau !


« chanter, danser, danser »

Chantons, dansons, voyageons vivons….

« A offrir, à pleurer, à revendre, j’en ai de l’amour »

Merci pour l’Amour…


Merci Daguerre pour cette très grosse claque, l’émotion de la rencontre est encore bien palpable et nous espérons que nos mots serons appréciés.

Nous ne pouvons que te dire ….à très très vite.


Merci pour le coup de cœur, merci pour les chansons, merci pour les mots, merci pour la Passion….



Et pour répondre à notre question, nous pensons que nous avons fort bien réussi notre rencontre avec l'artiste Daguerre .


Voici ici quelques photos et une vidéo de notre rencontre Artistique et humaine avec Daguerre.






Et pour en découvrir plus sur Daguerre vous pouvez le suivre sur ses différents réseaux




160 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Soirée Chantons sous les les pins 18 mars 2023

Samedi soir nous étions en vadrouille dans les Landes plus précisément à Saint-Sever pour un double concert du festival de Chantons sous...

Comments


téléchargement.png
téléchargement.jpg
Internet-explorer-6-logo.jpg
bottom of page