top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmusikronik

Chronique Clip " Femme Parfaite" de MOURAD




C’est le 1er juillet 2021 que Mourad auteur compositeur interprète de la région du Loiret du côté d’Orléans a sorti son tout premier clip « Femme parfaite » issu de son 1er album « On en parle ? » ( 2019).

(Mais il a également sorti 2 EP " premiers maux" et "Après la pluie" précédemment)


Si vous l’ignoriez encore les Musikroniks sont à l’affut des nouveautés, et nous sommes heureuses aujourd’hui de vous présenter notre chronique de ce clip, à notre façon, avec nos mots, nos images et nos interprétations parfois très personnelles.


"Femme parfaite" est une des chansons que l’on préfère sur cet album alors autant vous avouer que nous sommes contentes d’avoir la chance de chroniquer le clip!


FEMME PARFAITE un nom, un adjectif qui mis côte à côte veulent dire beaucoup, et qui peuvent d’ores et déjà nous mettre la pression à nous les femmes, en effet, qui n’a jamais rêvé d’être la femme parfaite ? Pour sa famille, son mari, voire plus largement la société ? Être celle qu’on attend de nous, renvoyer une image de perfection absolue. Mais rêvons nous vraiment de tout cela ? Avons-nous sincèrement envie d’être parfaite ? Car il n’y a ni norme, ni garantie pour le bonheur.


Dans ce clip Mourad associé à 3 Minutes Production pour la réalisation nous offre des scènes de vie quotidienne, où sa femme parfaite interprétée brillamment par Solène Murphy joue son rôle à la perfection, de la femme d’intérieur, à la working girl en passant par la mère de famille qui fait les courses, tout un pan de nos vies à tous y est décrit, un peu comme si c’était nos vies au final, parce que cette histoire c’est la nôtre, et c’est surement pour cela qu’elle touche autant.


Se contenter de sa vie ? Ou essayer de la rendre encore plus jolie ? S’octroyer le droit de rêver ? Ou laisser le quotidien pragmatiquement prendre le dessus ? Sortir du cadre ? (regardez bien le titre tout au début de la vidéo, si si …)


Tout commence dans la maison familiale où elle rentre en tenue décontractée avec le petit déjeuner pour nourrir sa famille, son mari qui lui dépose "un baiser de tous les jours", sur le front « collé » et part travailler, mais prennent-ils le temps de s'regarder? La laissant seule face à cette table remplie de nourriture, avec ses enfants, mais si seule au fond…si seule. Elle se demande très certainement où va sa vie, si c’est bien cette vie dont elle rêvait. Non pas qu'elle ne l'aime pas cette vie elle l'a même souhaité, mais simplement qu'à bout de temps la lassitude et l'envie de vivre autre chose s'imposent irrémédiablement à elle. Comme une mine fragile d'un crayon à papier, elle suffoque, se lasse, se casse.


Et puis soudain sur le refrain comme dans un rêve on la retrouve souriante face à sa coiffeuse, en train de se maquiller, prendre soin d’elle, « et si j’pensais un peu à moi », avec des gros plans sur sa bouche maquillée de rouge et sur ses yeux, un élan de liberté, de volonté de vivre ressort immuablement de ces plans. Marre d’être parfaite, tout envoyer bouler et penser à soi… (en vérité ça on en rêve toutes !)


Nous n’avons pas envie de vous dévoiler l’intégralité du clip tant il est beau à regarder et à découvrir, mais nous pouvons quand même vous dire qu’il est excessivement bien pensé, bien ficelé, toute l’organisation de cette vie de famille autour de cette « femme parfaite » est agencée avec art et ingéniosité, tous les plans sont pensés et travaillés d’une main de maître, nous pensons notamment à la coordination des couleurs lorsqu’elle est avec sa robe bleue sur son vélo jaune s'envolant vers sa liberté, rien que l’association des coloris nous a plu,

Nous pensons au bouquet de blé dans le panier du vélo évoquant joie, prospérité et bonheur, puis nous relevons les différents plans dans le champ de coquelicots qui tels un tableau de Monet sont d’une rare beauté !

3 Minutes production s’est mis au service du texte de cette chanson déjà fantastique d’une manière formidable, chaque phrase, chaque mot, chaque accord est sublimé par les images du réalisateur, et nous aimons lorsque l’image se met au service de la musique de cette façon.


L’alternance du rêve et la réalité est subtile et pourtant si présente, les couplets incarnent la réalité de sa vie, alors que les refrains eux reflètent le rêve, l’évasion, la fuite en avant, l'échappatoire songeuse...


Et nous aimons cette fin, que nous interprétons à notre façon de deux manières différentes, on imagine que lorsque cette femme est dans le champs avec son mari, qu’ils pique-niquent ensemble amoureux comme jamais, elle rêve, elle rêve de cette vie parfaite avec un époux aimant, attentionné, présent…, une vie où enfin quelqu’un penserait à elle, s’occuperait d’elle, où enfin elle serait le temps d'un instant le centre de vie.

Une vie rêvée qui contraste avec son quotidien parfois lourd à gérer, une douce alternative pour l’aider à se sentir vraiment bien, et nous imaginons sur le tout dernier plan qu’elle part à la recherche de cette vie-là en mettant sa robe dans son sac, partant en voiture à la recherche du bonheur complet….enfin… Et nous avons même envie d'y croire fort avec elle, tant il est aisé de s'identifier.

Mais nous pouvons aussi penser qu’à force de rêver d’évasion sur ces refrains, la scène finale nous renvoie à son envie de liberté, ce gros ras le bol qui lui donne envie de partir faire la fête « comme en soirée célibataires j’veux me mettre la tête à l’envers » et tout foutre en l'air, oublier famille, travail, habitudes du quotidien, se tirer vivre autre chose...


Nous ne savons pas si ces interprétations sont les bonnes mais c’est l’impression que nous avons eue en visionnant ce clip, ce sentiment de rêve faisant écho à sa vie réelle, cette impression d’envie de liberté, d’émancipation, d’amour et de fiesta contrastant avec les tracas du quotidien, la routine qui s’impose forcément peu à peu et qui peut briser un couple, voire une famille si on n’y prête pas attention, histoire d’éviter de devenir « des vieux cons ».


Alors partir retrouver et vivre ses rêves ou bien partir se mettre la tête à l’envers ?


Alors oui ce clip est tout simplement parfait, comme cette « femme parfaite » car il décrit à la perfection la problématique des femmes à trop vouloir en faire, rechercher l’approbation de l’autre, quitte à s’oublier souvent, nous sommes persuadées que ça parlera à bon nombre d’entre vous, mais ce clip et c’est là que tout est finement pensé renvoie à une impression très positive de part les images qui sont vraiment superbes, les plans de près, de loin, ceux filmés avec un drone tout est juste beau, de manière à magnifier le propos.


Nous apprécions également le fait que l’homme ne soit pas exclu de ce clip, car nous connaissions la chanson et il aurait été facile de l’évincer pour ne montrer que le quotidien et la routine de cette femme, alors oui nous avons vraiment apprécié voir le mari faire des apparitions (nb : « Christian Grey saurait m’écouter, une seule nuance je serais comblée… » heureux hasard du son et de l’image ?), c’est fin, c’est malin, c’est beau . Bravo pour ça !


La mélodie de la chanson quant à elle est très enivrante et très passionnée laissant transparaitre cette envie combattive de vie, de vivre heureuse, notamment sur les refrains avec les power-chords, ces accord de puissance qui soulignent avec force et énergie cette volonté forte !

Quant à la voix de Mourad qui elle aussi pose relativement vite les bases, elle est chantante, parlante, justement posée, agréable à l'écoute, et apaisante ce qui nous donne encore plus cette sensation de sérénité et de paix, retrouvée ou à venir.

On se sent bien lorsqu'on écoute Mourad chanter. Mourad c'est le miel sur la tartine.


Ce clip est émouvant de vérité, captivant de véracité, poignant d’ingéniosité, déchirant d’évidence, éloquent de justesse, attendrissant d’exactitude, troublant de certitude, palpitant d’authenticité.

Ce clip est brillamment séduisant, vertigineusement élégant, admirablement exquis, magnifiquement plaisant, agréablement céleste, brûlement ardent, formidablement étourdissant, superbement étincelant, fantastiquement éblouissant, ardemment pétillant.


Il est juste fondamentalement indispensable !


Nous avons ressenti une vraie et réelle émotion sincère au visionnage de ce clip, avec quelques paillettes aux coins des yeux...


Au final pour nous ce clip est une très belle réussite, nous adorions la chanson, nous adorons le clip !!


Merci et bravo à Mourad pour avoir imaginé cette chanson juste parfaite, merci et bravo à 3 Minutes Production pour cette mise en avant des plus magnifiquement parfaite, merci et bravo à Solène Murphy pour son interprétation parfaite de la Femme parfaite et à tous les figurants qui ont été parfaits !


En vertu des pouvoirs que nous sont conférés nous déclarons le clip "Femme Parfaite" clip de l'année et des décennies à venir.....


Et lui souhaitons la plus belle des vies.



Place au clip :




133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Soirée Chantons sous les les pins 18 mars 2023

Samedi soir nous étions en vadrouille dans les Landes plus précisément à Saint-Sever pour un double concert du festival de Chantons sous...

Comments


téléchargement.png
téléchargement.jpg
Internet-explorer-6-logo.jpg
bottom of page