Chronique chanson et Clip de Nicolas GAT "Jeune Homme"
- musikronik
- 13 mars 2021
- 4 min de lecture

Quoi de plus beau que de rêver ? rêver qui au sens propre du terme signifie laisser aller son imagination, alors dans le clip que nous allons vous présenter c’est de rêve dont nous allons vous parler, mais aussi de désillusion lorsque nos rêves ne sont pas à la hauteur de nos espérances.
Aujourd’hui est sorti le tout nouveau et tout premier titre de Nicolas Gat en tant que auteur compositeur interprète. Nous avions « tiré le portrait » (décalé à la sauce des Musikronik) de Nicolas il y a quelques temps.
Découvert cet été grâce à son groupe de reprises de musique Rockabilly nous avions été emballées par le talent de ce garçon…. Mais il ne nous avait pas encore dévoilé toutes ses facettes. Nous le découvrons donc aujourd’hui en Artiste complet de la chanson française, avec un titre qui nous a de suite séduites.
Ce titre est tout ce pourquoi nous avons créé ce site, de la création originale française, un univers qui nous parle, une musique qui nous transporte.
La chanson de Nicolas est accompagnée ici d’un clip session studio où l’on découvre l’Artiste dans toutes ses facettes de chanteur et musicien virtuose de la contrebasse et de la guitare.
Ce clip en noir et blanc, sobre (mis en images par Emilien Buffa que nous ne vous présentons plus) apporte force et soutient à la chanson en mettant en valeur l’interprète et sa création.
Nous allons donc tenter de décrypter au son des cordes Mi La Ré Sol de sa contrebasse cette chanson.
Nicolas ici nous balade au fil de ses rêves, ses envies, ses illusions et ses déceptions.
Nous pouvons facilement imaginer combien le monde du Show-Business est attirant pour celui qui rêve de gloire, de strass et de paillettes , de richesse, de luxe voire de luxure, combien s’aventurer dans cet univers est un graal pour certains d’entre nous, mais se rendre compte dans le même instant combien ce monde là est cruellement cruel.
C’est un peu l’histoire au travers d’un songe que nous raconte Nicolas, un rêve de jeune homme de découvrir ce monde tout en sachant au fond de lui qu’il risque être désappointé, « Devant le tapis rouge le chemin s’achève » « Le poumon, le mythe », cette incroyable envie d’y aller et l’envie est souvent plus forte que la raison.
Nous vivons avec ce jeune homme au fil du clip où s’alternent les solos de contrebasses et de guitare (donnant un rythme à la chanson et au clip) de Nicolas, cette aventure hors du commun mais pourtant tellement banale. Celle d’un jeune garçon souhaitant quitter la misère, sa misère pour rejoindre les étoiles, celles qui brillent à chaque instant, celles qui s’amoncèlent au creux de ton cœur et qui te donnent espoir, celles qui font que ton rêve peut être deviendra réalité, « Je tire ma révérence et je tente ma chance » On a même envie d’y croire avec lui, parce qu’après tout pourquoi pas ?
Les refrains sont emplis d’espoir, nous donnant le droit de rêver, nous sentons avec ce jeune homme cette envie furieuse de s’en sortir d’avoir la chance au moins une fois d’avoir un rêve et de le réaliser.
Alors que les couplets sont bien moins optimistes, plus ancrés dans la réalité dans le second couplet de la chanson par exemple Nicolas utilise des mots forts pour décrire ce monde là « Gratin sale et Show-Biz, le diable te fait la bise » « un monde si faux » Les mots employés sont volontaires durs afin de bien appuyer sur le côté mauvais, faux et rude de ce monde où tout n’est bien souvent qu’apparat, fausseté et hypocrisie.
Ce monde où tout va crescendo, où tu dois apparaitre avant d’être, où tu dois te montrer avant de montrer le chemin, ce monde où plus tu as de l’argent mieux tu es vu, ce monde où on t’aime par devant et où on te déteste par derrière, ce monde où tu es l’ami de celui qui sera mieux que toi pour ne surtout pas faire de l’ombre, ce monde où s’entasse l’hypocrisie et où fulmine l’arrogance.
Ce monde où notre jeune homme n’a finalement pas réussi à mettre les pieds, le jour se lève et il se retrouve là face à lui-même, tant pis il rêvera demain…. encore plus beau.
Et c’est bien la morale de cette chanson, avoir le droit de rêver, toujours, encore, ne jamais arrêter de rêver quelque soit ton souhait, y croire et espérer pour avancer.
Tout nous plaît dans ce titre, Nicolas a su avec une intelligence remarquable amorcer un sujet difficile à traiter et pourtant il le fait à la perfection avec des mots forts, ingénieux et porteurs, sa mélodie est entêtante et nous la fredonnons depuis notre première écoute, il parait qu’on reconnait à ça un titre qui va marcher, alors c’est prometteur pour Nicolas.
Nous le connaissions musicien alors vous dire qu’il excelle dans ses solos de contrebasse et de guitare serait presque inutile, mais pourtant nous allons le dire car dans ce clip il nous subjugue par sa présence scénique musicale, il est là il est présent il occupe l’espace et nos écrans et sa musique nous ensorcelle, là aussi comme dans un rêve c’est fortement doux, c’est silencieusement bruyant, c’est tintinnabulement furtif .
Nicolas a su avec ce tout premier titre offrir à nos oreilles une extase musicale dont nous ne sommes encore pas totalement remises, sa voix chantée en Français (là où nous le connaissions sur du rockabilly en Anglais) nous a totalement séduite et surprise, on ne sait pas vraiment à quoi nous nous attendions, et le découvrir comme ça à nu finalement, se livrant à nous en nous offrant ce titre tel un cadeau précieux nous a beaucoup ému.
C’est un prince des poètes cet Artiste là et nous allons continuer à le suivre de très près la suite risque d’être vraiment très belle.
En attendant nous souhaitons à Nicolas que sa chanson connaisse un réel succès et si ceci est un rêve pour Nicolas nous tenterons de notre côté de tout faire pour le réaliser.
Nous terminerons en offrant cette citation d'Antoine De Saint Exupéry à Nicolas
Belle Découverte à tous.
Et place au clip
Commentaires