top of page
Rechercher

Chronique album "Ta vie de garçon" Mourad



Le 23 Septembre dernier, Mourad, Artiste Orléanais dont nous vous avons déjà parlé a sorti son nouvel album « Ta vie de garçon ».

Après écoutes attentives, nous avons eu envie de vous en livrer quelques clefs, vous donner nos ressentis vis-à-vis de ce nouvel opus.


La première chose que nous avons envie de vous dire, c'est que pour nous, cet album raconte une vie, la sienne, la nôtre, la vôtre, chansons après chansons, Mourad décrit, peint, dépeint tels des tableaux, non, telles des œuvres-d 'art nos vies quotidiennes. Chacune des histoires racontées nous renvoie à un moment vécu, à un souvenir, à une envie, une angoisse.

Chacun des textes est écrit telle une peinture accrochée sur un mur, tant c'est descriptif et imagé à la fois, un nuancier de nos vies en quelque sorte.

Et Mourad est très fort pour faire passer des émotions, même là où on ne l'attend pas, c'est ça être Artiste, penser, imaginer, espérer, fantasmer une chanson, et l'écrire, la réécrire, l'effacer, la recommencer pour finalement nous la livrer, en espérant qu'elle nous plaise, qu'elle nous touche, qu'elle nous émeuve.


Et c'est le cas comme bien souvent avec Mourad, qui sous des airs d'Artiste plutôt égayant et rigolo, avec des textes prétextant à rire comme par exemple « Histoire Meetic » où l'évocation d'une relation née sur un site de rencontres avec tous les espoirs mis dans cette histoire à venir, avec tout le descriptif tellement vrai de l'avant rencontre puis de l'après, tourne au fiasco au moment de la rencontre charnelle, prouvant une fois de plus combien il est important de bien s'entendre à tout point de vue pour créer une belle et vraie relation.

L'Artiste qu'est Mourad est tout aussi capable d'être sensible et douloureux et de nous balancer une chanson comme « Il est temps » où il est question de routine, où le quotidien tue l'amour pourtant fort d'un début de relation si nous ne faisons pas attention l'un à l'autre journellement « La routine entretient le leurre » .

Où la vie à deux n'est plus vécue mais subie, où inévitablement il sera question de faire un choix.

Cette chanson est d'une puissance émotionnelle indescriptible, tant nous avons l'impression de l'avoir vécu nous aussi « tout croire acquis, c'est réduire » tant les mots employés sont vrais et archi vrais, et nous pouvons sans trop nous tromper imaginer, que pour lui comme pour nous, c'est du vécu ! à l'âge que nous avons, il est quasi évident qu'on a tous plus ou moins vécu ce genre de moments difficiles, où le printemps fait place à l'hiver, un hiver qui hélas ne s'éclipse jamais !

« L'amour cache t'-il une péremption » ?

Et Mourad, parce que c'est Mourad, est tout aussi capable de nous parler de la routine dans un titre comme « Des vieux cons » , plus léger, plus facile d'abord. Et pourtant tout aussi fort, car nous l'avons dit plus haut la routine tue, l'amour, le couple, la vie à 2.

Avec ce titre, il aborde avec humour, le quotidien d'un couple qui au début s'embrasse avec passion et qui aujourd'hui se colle des bises sur le front, évidemment c'est drôle, l'image est juste tellement parlante, tout comme le fait de faire l'amour passionnément en début de relation, qui se termine souvent en habitude, en train-train, moins spontané, plus « imposé », prémédité, parce que...il faut le faire.


Mais peut-être que pour éviter le point de non-retour, devrions-nous éviter les non-dits ?

Et c'est exactement ce que nous chante Mourad dans « Tel un homme » sur un air sensuel et chaleureux de Bossa Nova, il nous décrit avec précision tous les petits détails de la vie à deux qui peuvent nous agacer sans que jamais nous en parlions, préférant garder ça pour nous. Malheureusement, par expériences, nous pouvons affirmer ici qu'il est tellement important de se dire les choses mêmes les plus futiles « Je crois que je ne t'ai jamais dit, que lorsque l'on est dans le lit la nuit tu prends toute la place .... » . Souvent par égo, on préfère ravaler et laisser couler, quitte à s'en rendre malade.

Et pourtant, une fois notre fierté mise de côté, c'est tellement beau d'être capable de se parler, à commencer par se dire la plus belle chose qu'on puisse dire à quelqu'un:

« Je t'aime ».


Il y a dans cet album deux duos parfaitement parfaits , le premier c'est « Scruter l'horizon » avec Mathis Poulin dont nous vous avons déjà parlé ici.

Un thème sur le carpe diem que nous apprécions tout particulièrement, sous forme de discussion entre amis, un de 40 ans l'autre de 20 ans, chacun se posant des questions légitimes pour leurs âges. Un hymne à l'instant présent finalement, parce que trop se poser de questions, trop anticiper, avancer trop vite, ça bouffe l'existence, la vie est belle mais courte, il faut savoir profiter de chaque instant.

Disons que le passé n'existe plus, le futur nous ne le connaissons pas, alors vivons le présent « vivre le présent c'est déjà bien ».

« Un pied accroché au passé, y'a qu'le présent pour avancer » cette phrase nous a attiré les oreilles et a mis nos esprits en mode questionnement vis-à-vis du thème de la chanson, mais nous arrivons cependant à la conclusion qu'il faut malgré tout garder un pied dans le passé (c'est ce qui nous a construit) mais que seul le présent nous fait avancer, que si nous regardons trop dans ce passé ça peut nous faire stagner voire reculer.

Cette chanson est vraiment bien pensée, le duo fonctionne à merveille, la complicité est visible, le sujet leur colle à la peau, nous avons adoré découvrir Mathis et Mourad ensemble sur ce titre.

A noter que sur ce titre nous retrouvons Mathis à la guitare qui amène sa touche musicale si caractéristique.


Et le second duo c'est « Foutez-moi la paix » avec Vince Terranova que nous ne vous présentons pas non plus.

Une chanson un brin revendicative, sur le libre arbitre de pensée.

Un texte prônant la liberté d'expression, sur la tolérance, la bienveillance, l'indulgence. Sur un ton humoristico-caustique Vince et Mourad abordent ici le vivre ensemble d'une façon que nous aimons vraiment beaucoup.

Et nous ne pouvons pas ne pas souligner ici, la référence à une pub Garnier plutôt pas récente « Je fais ce que je veux avec mes cheveux » qui nous a effectivement beaucoup fait rire d'une part par la référence datant limite du siècle dernier et d'autre part, par la capillarité quelque peu absente du chanteur (des chanteurs devrions nous dire d'ailleurs, et nous sommes certaines qu'ils ne nous en voudront pas pour cette note d'humour) !

Ici aussi, la complicité entre Vince et Mourad est palpable au-delà du duo d'Artistes nous ressentons ici toute l'amitié qui les lie.


Nous avions décidé, de ne pas vous parler de toutes les chansons de l'album pour vous laisser le soin et le plaisir de les découvrir par vous-même, nonobstant comme nous l'avons dit plus haut, chacun des titres est une petite histoire de vie, tout nous parle, nous touche, et nous avons envie de vous dire combien toutes, nous les aimons, alors peut-être que nous n'allons pas respecter notre décision initiale, mais personne ne nous en voudra pour ça pas vrai ?


Car il y a un autre titre qui nous a beaucoup touché « La cavalcade des années » titre écrit de la main et du cœur d'un papa, pouvant s'ouvrir à tous parents.

Ayant nécessité du recul pour l'écriture, mais une fois les mots posés, la voix peut chanter et laisser aller les émotions, c'est exactement ce qu'a fait Mourad ici.

Se remémorant avec tendresse des souvenirs d'enfance, les jeux d'enfants, les lectures du soir, et les angoisses infantiles.

Ce père qui chante pour son fils « mon grand, mon bambin » cet oxymore tellement percutant fait mouche d'une force incroyable, ce père qui accepte de s'éclipser, ce papa qui malgré lui voit son fils partir vivre sa vie « A ton gré malgré moi je vais devoir m'effacer »

Ce titre est tendre, doux, fragile, délicat, touchant.


Et puis avant de vous dévoiler tout l'album nous faisons une dernière étape sur « Et mes parents » seul titre non écrit par Mourad, mais par Eric Grünenwald et composé par Frédo Volovitch (Volo).

Un titre nostalgique aux allures désinvoltes mais qui dégage une émotion intense, sur une situation vécue plus ou moins par tous, le passage de la vie de lycéen tranquille chez papa/maman à la vie à la Fac en coloc. Ce moment où on râle sur tout, tout nous agace, mais bien heureux d'être choyés à la maison par nos deux connards de parents mais sans vraiment nous en rendre compte, alors qu'une fois sorti de ce cocon familial aimant, la vie est plutôt moins cool, prendre le bus, faire les courses, sortir les poubelles, faire la vaisselle...

Et se dire que retrouver sa vie passée, ça serait plutôt bien au final.

Ce titre est juste et captivant on suit l'évolution de ce jeune avec assiduité et exaltation.


Et puis, nous voulions aussi vous parler des arrangements de ce disque, nous connaissions certaines des chansons de cet album, suivant Mourad depuis un petit moment, il avait déjà commencé à les roder sur scène, en guitare/voix ,alors les redécouvrir comme nous les avons redécouvertes nous a fait un sacré choc, mais un choc génial de ceux qui laissent une empreinte indélébile.

Et pour les arrangements c'est Alex The patient que nous remercions très sincèrement. Il a su donner une nouvelle vie, un nouveau souffle, une nouvelle énergie à tous ces titres que nous adorions déjà et dont nous sommes désormais totalement amoureuses. Quel travail de maître ! C'est de l'artisanat d'art à ce niveau d'excellence. Merci de ne pas les avoir dénaturé, de les avoir sublimé avec tant de délicatesse dans l'art et la manière, merci de les avoir propulsé au rang des meilleures, merci d'avoir compris l'univers de Mourad.

Lorsque nous écoutons cet album, nous passons régulièrement du rire aux larmes, l'enchainement des titres fait que nos émotions vagabondent d'un état à l'autre, nous laissant peu de temps entre deux titres pour respirer, émerger, nous laissant à peine l'instant de savourer, tout est trop parfait, c'est pourquoi il nous a fallu de multiples écoutes pour digérer cet album. Sincèrement, nous avons mis peu de temps, mais pour nous une éternité pour le cueillir et l'accueillir à sa juste valeur, savoir en décrypter les subtilités, les émotions, sans tout mélanger.


Nous avons dû lutter avec nos cœurs, nos émotions, nos état-d 'âmes, nos état-d 'joies aussi pour vous livrer cette chronique.

Parce que Mourad a une place toute particulière dans nos cœurs et que nous sommes comme investies d'une mission, celle de vous offrir l'opportunité de l'aimer comme nous l'aimons, alors évidemment nous sommes toujours très fébriles en écrivant.

Nous aimons Mourad et ses chansons, nous aimons Mourad et sa guitare, nous aimons Mourad et sa sensibilité justement posée, nous aimons Mourad et sa voix chaude et suave, nous aimons Mourad et ses blagues, nous aimons Mourad et ses textes percutants, nous aimons Mourad et ses chemises.

Nous aimons Mourad parce que c'est notre miel sur la tartine.

Bref nous aimons beaucoup Mourad mais ça nous l'avez compris.

Pour nous l'album « Ta vie de garçon » est l'album révélation de Mourad, il y a tout ce qu'il faut pour en faire l'album de l'année aux Victoires de la musique (si si ! ).


L'excellence de cet album côtoie le sublime, chatouille l'exquis, frôle le merveilleux, frise le précieux, caresse l'audacieux, effleure le ravissant, coudoie le délectable, heurte le succulent, affleure le délicat, flatte le divin, asticote le formidable, aguiche le précieux, taquine le superbe, flirte avec le très beau, batifole avec l'unique.

Nous espérons vous avoir donné envie de le découvrir.

Vous pouvez retrouver "Ta vie de garçon" sur toutes les plateformes de streaming, mais l'album physique est également disponible.


Belle découverte à tous.







 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


téléchargement.png
téléchargement.jpg
Internet-explorer-6-logo.jpg

© 2020 by MUSI'KRONIK  Proudly created with Wix.com

bottom of page