top of page
Rechercher

Chronique album "L'entre-bleus" de Kobé


ree

Kobé fait de la musique depuis toujours. Il nous livre aujourd'hui son premier album « L'entre-bleus »


Ce sont 11 titres que nous dévoile aujourd'hui Kobé, 11 titres plutôt Pop mais d'une grande richesse de nuances musicales. Car se sont bien les musiques qui parlent en premier, elles nous ont touché en plein cœur. Elles sont là présentes , nous livrent leurs émotions , et tour à tour nous murmurent à l'oreille ou crient un peu plus fort pour faire entendre les messages qu'elles véhiculent. Avant même les mots on les écoute avec attention, on se plaît à découvrir toute la palette d'instruments et d'ambiances que Kobé a glissé dans cet opus .

L'instrument de prédilection de l'artiste reste la guitare folk, elle est omniprésente sur tous les titres mais elle sait aussi se faire accompagner pour mieux se sublimer. Certains morceaux comme « Tout est beau » ou « Sœurs » sont en grande partie acoustiques avec simplement cette guitare qui est ensuite rejointe par une batterie, des percussions ou quelques cordes qui viennent la souligner. Dans d'autres titres ce sont de belles harmonies musicales qui s'imposent à nous.

Ce qui nous a frappé aussi c'est la diversité dans la Pop proposée. Elle se mâtine de sonorités urbaines comme dans le titre « Le message », d'autres plus africaines avec des percussions sur le titre « Bleu » ou tend vers le rock et ses multiples facettes allant de la balade pop-rock de « Thread of the life » au rock plus affirmé dans « Le Taka de Kobé ». L'album se termine par une apothéose musicale sur le titre "Depuis toujours" comme une ode à la liberté où résonne un orchestre avec force tambours, cymbales et cuivres.

A la suite des notes, viennent les mots. Les mots d'Olivier sont à la fois forts et poétiques, ils nous chahutent, nous malmènent , nous poussent dans nos retranchements. Tout n'est pas aisément lisible ici . Il faut savoir creuser, fouiner pour en trouver l'essence. On ressent une pudeur derrière ces phrases, une envie de se livrer mais sans tout déflorer. Cela donne à « l'entre-bleus » un côté mystérieux et indomptable, un objet dont on ne fait pas facilement le tour.

Et c'est bien toute la palette de bleus que décline Kobé, des mots bleus tendres de l'amour aux bleus sombres qui heurtent l'âme ou le corps.

Certains thèmes nous ont été plus rapidement accessibles. On pourra citer le premier extrait « Le rêve d'Eve » où Kobé nous parle de cette femme qui rêve de pouvoir vivre pleinement et librement son amour avec une autre femme (Elle rêve d'Eve comme Adam, rêve d'Eve comme amant ») et dont le désir ultime est de devenir mère avec cette femme mais « Un enfant d'Elle et Eve seulement » , sans contrainte extérieure.

Dans le second single « Le message » (feat. BLUNT Aya et Chacha ANGELA) l'artiste nous parle d'exil, de déracinement, pour nous livrer ce texte fort où l'on ressent toute la détresse de l'homme qui doit quitter sa terre, qui se retrouve dans un pays inconnu, sans repère, il s'est inspiré d'un séjour en Irlande où il a vécu sans argent, sans téléphone, dormant parfois à même le sol ou dans des salles d'attente.


On devine cependant tout au long de ses écrits les épreuves traversées, les peines, les souffrances ... La perte d'un être cher qu'on laisse partir dans « Je vais bien » où l'être perdu vient comme pour rassurer celui qui reste en répétant inlassablement « Je vais bien.... » .

La liberté retrouvée dans « Depuis toujours » et ce titre n'est certainement pas à lire seulement au premier degré, on y a ressenti la puissance de celui qui se libère d'un enfermement intérieur, qui enfin s'autorise à vivre après les épreuves.

Kobé nous parle aussi des femmes, dans un titre particulièrement fort « Sœurs » . Il y parle du corps de la femme, ce corps capable de donner la vie, de souffrir pour cela, ce corps devenant l'objet de tant de convoitises, attirant les hommes prédateurs et de ces femmes, à travers le monde, fortes de se battre pour que ce corps n'appartienne qu'à elles . ( Ma sœur de la ville ou du désert, ma sœur femme libre ou fille-mère soyez l'Autre de l'homme et non pas comme, notre différence est une somme)


« L'entre-bleus » est un album qui se découvre peu à peu, en prenant son temps. Sa complexité ne saurait se satisfaire d'une écoute distraite mais nous promettons à qui saura écouter cet album avec l'attention qu'il mérite un très beau moment. Avec à la clé la découverte de la communion entre ses musiques et ses textes, l'un n'allant pas sans l'autre et se sublimant.

Kobé écrit et compose en harmonie et nous entraine avec lui. Si les musiques nous ont semblé plus simples pour accéder à cet album elles sont la porte d'entrée d'un univers riche et complexe dont nous ne ressortons pas indemnes.


Et s'il vous plaît écoutez jusqu'à la toute fin la dernière plage et vous aurez une partie des clés de cet opus....


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


téléchargement.png
téléchargement.jpg
Internet-explorer-6-logo.jpg

© 2020 by MUSI'KRONIK  Proudly created with Wix.com

bottom of page