top of page
Rechercher

AKCOUNA "Esperanza"

Akcouna est un groupe ligérien né en 2012 et composé de 5 amis artistes-musiciens. Tous habitués des scènes françaises et frontalières, ils se retrouvent autour d'un objectif commun : donner de l'énergie et du bon son. Ils ont à leur actif deux albums," Yomguiii et Akcouna" en 2014 de 5 titres et "Esperanza" en 2018 composé de 12 titres.


Aujourd'hui c'est de ce dernier album, que nous avons découvert depuis peu grâce à nos pérégrinations musicales, dont nous aimerions vous parler .

Tout le monde connait le célèbre Hakuna Matata du roi Lion, et bien ici en écoutant cet album c'est cette impression de vivre notre vie à l'intérieur d'un rêve qui en est ressortie. Cet album donne une impression très onirique, il est d'une richesse incroyable tant musicalement qu'au niveau de l'écriture. Nous y retrouvons des influences multiples qui nous ont pour tout vous avouer un peu désarçonné au début, mais nous nous y sommes totalement abandonnées après plusieurs écoutes.


L'album commence tout doucement, presque comme une comptine pour adultes avec un titre « Carry On » qui signifie avancer, continuer et c'est ce que nous avons fait . Nous sommes allées de surprises en surprises au fil de la découverte des chansons. Au sein de cet album nous avons rencontré des musiques de tout type, des instruments de tout type aussi, car en plus des guitares, batterie, basse, piano, nous retrouvons aussi des cuivres et plus étonnant encore de la cornemuse, oui oui vous avez bien lu. C'est ce qui rend cet album unique.

Et c'est de la musique dont nous allons vous parler dans un premier temps car elle nous a interpellé tant les styles sont différents, chaque chanson est unique de part sa musique. La première chanson nous l'avons dit commence tout doucement, puis la seconde enchaîne sur un tempo beaucoup plus rapide qui nous donne envie de danser, avec une impression de rap sur les couplets contrastant avec la musique, c'est ça aussi Akcouna le contraste non seulement entre les titres mais aussi entre chant et musique parfois. La troisième chanson est une de nos chansons coup de cœur « Dans l'écorce »avec un style médiéval (musique de cour) cette fois ci. Un chant courtois que nous vous laissons découvrir (lien du clip plus bas).Arrivent les cuivres avec « Des nouvelles »Avec « Suivre ce doigt » Nous retrouvons un style assurément plus rock« Les refrains changeants » signe l'arrivée de la cornemuse et retour du style médiéval sur le tout début de la chanson associant même une impression de messe, mais Akcouna joue avec nous et avec les styles et au bout d'1 minute la musique change et redevient plus contemporaine. Nous vous invitons à l'écouter de toute urgence, cette chanson est excessivement riche en musique, quant au texte il retrace à la perfection nos vies actuelles à courir après le temps, à oublier l'essentiel « un cœur un like pour dire qu'on s'aime »L'album se termine par une mélodie douce et lente comme il a commencé avec «Rien ne sert d'attendre »

Nous noterons l'omniprésence de la batterie dans cet opus, batterie qui jongle avec les temps, les rythmes, les tempos, batterie qui donne une signature à chacun des morceaux à la perfection. Elle est judicieuse et perspicace cette batterie, elle est présente quand il le faut, et sait s’éclipser sans se faire oublier lorsque nécessaire. Nous lui tirons notre charleston et lui décernons des baguettes d'or.


Mais Esperanza ce n'est pas que de la musique, il y a aussi des textes de très beaux textes, nous n'en décortiquerons pas ici l'intégralité mais nous aimerions revenir sur un texte qui nous a beaucoup touché.« Alice », chanson sur la perte d'un enfant, les mots utilisés sont justes et pertinents, la musique accompagne tout en douceur la voix de Guillaume pour arriver à ne faire qu'un. Nous imaginons sans peine et pourtant après écoute nous en sommes remplies la douleur que procure la perte d'un enfant, lorsque cela arrive c'est le ciel qui tombe sur la tête, c'est l'univers qui s'écroule, c'est la vie qui cesse de battre. Et pourtant c'est tout en pudeur que l'auteur hurle sa tristesse aux travers de mots doux et simples majestueusement ponctués par les sonorités adaptées en conséquence. Ce titre nous a complètement mises à genoux et avec une oreille et un cœur attentifs nous ressentons ce titre d'une puissance émotionnelle forte comme si l'auteur nous racontait son histoire. Tant d'émotions dans les mots, la voix, la musique et l'interprétation ne peuvent être feintes...Que cette petite étoile continue de briller...

« Par ma voix et mon cœur, je t'emporte avec moi

les orages qui m'animent sont faits de toi dans cette vie ou s'emmêlent chance et manque de toi tu as laissé ta lumière en moi »

Les lalala lala à la fin marquent définitivement le point final de cette chanson et de cette histoire, ils nous donnent des frissons et font couler quelques larmes. Nous imaginons que ce papa chante une jolie chanson à sa petite fille disparue, « lalala lalala »Clap de fin...*Merci.


Nous aimerions aussi noter que la façon de chanter de Guillaume nous a beaucoup plu, ça sort de l'ordinaire (pour nous en tout cas) de ce que nous connaissons et entendons habituellement, ça rend encore une fois l'album original à nos yeux.

En bref il n'y en a pas deux comme eux....


Akcouna aborde des thèmes parfois très durs (Alice, Mamie Alzheimer) mais ce qu'il ressort aussi de cet album c'est une volonté d'aller de l'avant, de donner à celui qui l'écoule du bonheur, offrir à qui veut bien en prendre un peu de chaleur là où notre monde et encore plus en ce moment en manque cruellement.

Rencontrer Akcouna c'est accepter de rencontrer un univers inconnu, mais incroyable, Rencontrer Akcouna c'est oser …Nous avons osé, et nous avons aimé oser.

Nous sommes sorties de notre zone de confort avec ce disque, nous avons pris du temps d'écoute plus long d'habituellement pour nous imprégner au maximum d'eux tous, nous voulions vous retranscrire nos impressions au plus juste. Nous ressortons riches de cette entrevue musicale et nous espérons que vous serez curieux comme nous l'avons été.




A Alice...



ree

ree



ree


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


téléchargement.png
téléchargement.jpg
Internet-explorer-6-logo.jpg

© 2020 by MUSI'KRONIK  Proudly created with Wix.com

bottom of page